LES BUNKERS

Comment viser dans le mille et doubler sa valeur grâce à la méthode smart

Tu travailles fort. Tu es à ton affaire. Tu ne comptes pas tes heures et tu mets tout en oeuvre pour être efficace. Le moins qu’on puisse dire, c’est que tu prends vraiment ton travail à coeur. Pourtant, tu n’arrives jamais à atteindre tes objectifs et les résultats de ton travail sont décevants.
Tu ne sais plus où donner de la tête!

Qu’est-ce qui se passe? Pourquoi, malgré tous tes efforts, n’arrives-tu pas à atteindre les buts que tu t’es fixés?

Si tu te retrouves dans cette situation, c’est peut-être parce qu’à la base, il y a quelque chose qui cloche avec ces fameux objectifs.

Est-ce que tu vises vraiment la bonne cible? Souvent, on définit nos buts sans trop se poser de questions, par habitude ou en se fiant sur des normes établies. On devrait plutôt personnaliser nos objectifs selon le contexte et s’assurer qu’ils répondent à certains critères.     

Tu as beau être un bourreau de travail workaholic, ça ne sert à rien de mettre la pédale au plancher si tu t’enlignes vers un mur!

Dans le livre Double ta valeur, on insiste sur l'importance de planifier nos rêves et objectifs. Mais avant même de les planifier, il faut savoir bien les définir. Il existe plusieurs méthodes reconnues pour nous aider dans cette tâche, l’une des mieux connues étant la méthode smart.

La méthode SMART

“Smart” est en fait un acronyme mnémonique (un jeu de mots) qui nous permet de mémoriser les caractéristiques d’un “bon” objectif : Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Raisonnable, et Temporellement défini.

Il existe différentes variantes, mais en ce qui nous concerne (les objectifs personnels plutôt que les objectifs d’entreprises) celle-ci est la plus appropriée.

Spécifique

Un objectif spécifique est précis et ne laisse pas place à l’interprétation ou à l'ambiguïté. Il est facile à comprendre et doit nous permettre de répondre aux questions suivantes:

  • Quoi? Qu’est-ce que tu veux accomplir, quel but précis veux-tu atteindre?
  • Comment? Par quels moyens et avec quelles ressources?
  • Quand? À quel moment et pendant combien de temps?
  • Qui? Est-ce que ton objectif implique d’autres personnes que toi?
  • Pourquoi? Dans quel but veux-tu atteindre cet objectif? Que vas-tu en tirer?

Il doit également être Simple, dans le sens que, idéalement, on ne doit pas pouvoir le diviser en plusieurs étapes complexes. Il doit être réduit à sa plus simple expression.

Exemple:

Supposons que ton rêve est de pouvoir quitter ton emploi pour devenir travailleur autonome. Pour ce faire, tu aimerais démarrer un blogue que tu pourrais monétiser et utiliser comme plateforme pour établir ta crédibilité et promouvoir tes services.

Un objectif trop vague serait de se dire “je vais faire de mon mieux pour ouvrir un site Wordpress et rédiger des articles de blogue à temps perdu”.

Un objectif spécifique serait plutôt: “Je vais apprendre à utiliser Wordpress et monétiser un blogue en suivant une formation sur Internet et y consacrer 5 heures par semaine, soit une heure par jour après le travail, dans le but de quitter mon emploi et devenir travailleur autonome, pour avoir un horaire plus flexible et pouvoir travailler à domicile.”

Mesurable

On doit pouvoir mesurer la progression de notre objectif pour nous aider à respecter les échéanciers qu’on s’est fixés et rester motivés. Les unités de mesure peuvent être:  

  • Quantitatives (atteindre une quantité X)
  • Temporelles (consacrer un nombre d’heures Y)

Exemple:

Si on reprend l’exemple d’un salarié désirant devenir travailleur autonome, la progression de son objectif se mesure en temps: consacrer 5 heures par semaine à l’apprentissage et l’avancement de son blogue en suivant une formation jusqu’à ce que son blogue soit en ligne.

Une fois sa formation terminée et le blogue lancé, il pourrait se fixer de nouveaux objectifs comme rédiger 500 mots par jour, publier un article par semaine, récolter 500 adresses pour sa liste courriel, atteindre 1 000 $ par mois en ventes de produits et services, etc.

Ambitieux

Un objectif doit être suffisamment ambitieux pour être motivant, enthousiasmant et représenter un défi intéressant. On a tendance à se fixer des objectifs trop peu ambitieux (consciemment ou pas) pour éviter de quitter notre zone de confort, même si en réalité on pourrait en faire beaucoup plus. Le problème, c’est que ça fait en sorte qu’on n’atteint jamais notre plein potentiel.

Il faut donc mettre nos inquiétudes de côté et oser un peu!

Exemple:

Dans l’exemple de l’employé qui veut démarrer un blogue, plutôt que de consacrer cinq heures par semaine, soit une heure par jour après le travail, pourquoi ne pas en consacrer 10? En plus d’une heure par soir du lundi au vendredi, il pourrait se lever 30 minutes plus tôt pour travailler 2,5 heures de plus par semaine, et consacrer 2,5 heures de son week-end. Ce n’est pas exagéré, mais c’est doublement ambitieux!

De cette façon, il va inévitablement constater des résultats beaucoup plus rapidement et être particulièrement fier d’avoir su repousser ses limites.

Raisonnable

Raisonnable: Qui pense, agit selon la raison, le bon sens, la mesure et la réflexion

Un objectif raisonnable doit avoir du “sens” en étant  réaliste et pertinent.

Réaliste

Il est primordial de se fixer des objectifs ambitieux, mais il faut également s’assurer qu’ils ne soient pas impossibles à atteindre. Si, au fond de nous-mêmes, on est convaincu qu’on n’a absolument aucune chance d’atteindre notre but et qu’il nous semble déconnecté de la réalité, on aura beaucoup de difficulté à trouver la motivation nécessaire pour progresser.

Ce point est sans doute le plus controversé de la méthode S.M.A.R.T. Certains affirment qu’il limiterait la prise de risque, la créativité et encouragerait les performances médiocres.

Personnellement, je crois qu’il faut nuancer et ne pas perdre de vue que le degré de réalisme d’un objectif change selon la personne concernée. Quelqu’un ayant un bon niveau de confiance en soi, qui connaît bien ses forces et ses faiblesses et qui a pleinement conscience de sa propre valeur et de son potentiel, aura tendance à considérer que des objectifs beaucoup plus ambitieux sont réalistes.

Voir aussi: 6 façons de cultiver sa confiance en soi pour atteindre son plein potentiel

Parfois, un objectif en apparence démesurément ambitieux peut aussi être une façade cachant un but plus raisonnable. Le meilleur exemple qui me vient en tête serait Gary Vaynerchuk, un entrepreneur américain reconnu mondialement. Son but: acheter les Jets de New York, rien de moins! Toutefois, il admet lui-même qu’au fond, ça n’a pas d’importance s’il finit par acheter l’équipe ou non. Cet objectif lui sert simplement de tremplin, de carburant pour atteindre son réel objectif: travailler chaque jour à son plein potentiel, repousser ses limites et vivre pleinement le “processus” de l’entrepreneuriat.

“The truth is, I just love the climb. I love the sweat, the long hours, the uncertainties, and the grind.” - Gary Vaynerchuk

Pertinent

Un objectif doit également être pertinent, c’est-à-dire qu’il doit être le moyen le plus sensé et efficace de te rendre du point A au point B. Pour déterminer si un objectif est réellement pertinent, pose-toi les questions suivantes:

  • Est-ce que cet objectif est réellement la prochaine étape logique pour atteindre tes buts à long terme?
  • Est-ce que l’investissement (en temps, en efforts et en argent) que l’objectif nécessite aura un retour suffisant?
  • Est-ce que les efforts investis dans cet objectif auront également un impact positif sur tes autres objectifs ou d’autres aspects de ta vie?
  • Est-ce un bon choix dans le contexte socio-économique actuel?
  • Quelles contraintes pourraient te mettre des bâtons dans les roues et t’empêcher d’atteindre ton objectif? (finances, temps, capacités,entourage, etc.)

Exemple:

Revenons à l’exemple du salarié désirant devenir travailleur autonome. Grâce aux premiers points de la méthode S.M.A.R.T., son objectif est passé de :

“Je vais faire de mon mieux pour ouvrir un site Wordpress et rédiger des articles de blogue à temps perdu” à “Je vais apprendre à utiliser Wordpress et monétiser un blogue en suivant une formation sur Internet et y consacrer 10 heures par semaine, soit une demi-heure par jour avant le travail, une heure après le travail, et 2,5 heures pendant la fin de semaine, dans le but de quitter mon emploi et devenir travailleur autonome pour avoir un horaire plus flexible et pouvoir travailler à domicile.”

Mais cet objectif est-il pertinent et raisonnable?

Fort probablement, mais tout dépend du contexte et de la vie de ce salarié. Par exemple, un père monoparental de cinq enfants ou un jeune homme célibataire dans le début de la vingtaine ne mesureront pas le degré de réalisme et de pertinence de la même façon pour le même objectif. Il s’agit d’une réflexion individuelle et propre à chacun.

Toutefois, il faut se secouer un peu. Il est absolument primordial de ne pas céder à la tentation d’utiliser nos circonstances comme excuse pour justifier notre inertie. La vie nous impose continuellement des épreuves hors de notre contrôle et même si ce n’est pas de notre “faute”, nous avons la "responsabilité" d’y faire face et de tirer notre épingle du jeu.

Temporellement défini

Finalement, un objectif doit être temporellement défini, c’est-à-dire qu’on doit pouvoir en situer la progression et l’accomplissement dans le temps.

Ce point nous permet de mieux organiser notre temps et de planifier quotidiennement ce qu’il y a à faire. Il joue aussi un rôle très important dans la motivation, car constater qu’on se rapproche de la ligne d’arrivée nous donne une petite poussée supplémentaire pour s’y rendre.

Lorsqu’on fixe les échéances des différentes étapes de notre objectif, il faut être le plus précis possible et viser une date et/ou une durée précise.

Ce n’est pas suffisant de déterminer combien d’heures on consacre à notre objectif chaque semaine, il faut aussi savoir on compte y consacrer combien de semaines. Où exactement se situe la ligne d’arrivée? À partir de quel moment le résultat sera atteint ?

Exemple:

Dans notre exemple du salarié désirant quitter son emploi pour devenir travailleur autonome, il compte consacrer 10 heures par semaine à l’apprentissage, l’avancement et le lancement de son blogue en suivant une formation sur Internet. Mais combien de semaines seront nécessaires?

Disons qu’il s’agit d’une formation d’une durée de 15 heures et qu’il aura besoin du double de temps à appliquer les principes appris (soit 30 heures). Nous avons donc un total de 45 heures. À 10 heures par semaine, il lui faudra donc, en théorie, 4,5 semaines pour atteindre son objectif et lancer son blogue, soit environ un mois et des poussières.

Bien sûr, en cours de route il va peut-être réaliser qu’il pourrait atteindre son but plus tôt que prévu ou, au contraire, qu’il aurait besoin d’un peu plus de temps. Quoi qu’il en soit, il est préférable de conserver un échéancier serré pour éviter de tomber dans le piège de la loi de Parkinson.      

Conclusion

La façon de définir nos objectifs a un grand rôle à jouer dans notre succès. Ça peut faire la différence entre des journées productives ou juste occupées, entre être motivé ou découragé et, au final, entre avancer et faire du surplace.  

L’une des façons les plus efficaces d’avancer vers une vision à long terme est de progresser grâce à des objectifs bien définis. La méthode S.M.A.R.T. nous propose de se fixer des objectifs qui répondent à ces cinq critères:

  • Spécifique: un objectif simple et précis
  • Mesurable: un objectif dont on peut facilement mesurer la progression
  • Ambitieux: un objectif qui nous permettra de repousser nos limites et qui représente un défi motivant
  • Raisonnable: un objectif réaliste et pertinent
  • Temporellement défini: un objectif dont l’avancement et l’accomplissement sont définis dans le temps.

Bien sûr, comme toutes les méthodes, il ne s’agit pas d’une marche à suivre infaillible et elle comporte certaines lacunes. Pour l’améliorer, certains ont pensé lui ajouter deux autres lettres, soit le “E” pour “évaluation” (évaluer fréquemment l’avancement, les résultats et l’efficacité des méthodes utilisées), et le “R” pour “rétrospective” (passer en revue les obstacles et leçons apprises pendant le processus) afin d’obtenir un objectif “S.M.A.R.T.E.R.”

Bref, la méthode S.M.A.R.T. est fortement recommandée et a fait ses preuves au fil du temps, mais différentes méthodes peuvent être plus ou moins efficaces pour différentes personnes. Le plus important, toutes méthodes confondues, est de considérer son propre contexte et de bien réfléchir avant de se fixer un objectif!    
 

Tu as aimé cet article? Tu aimerais être informé des futures publications? Abonne-toi par courriel!

Sur le blogue