Une stratégie productive pour créer plus de contenu et travailler moins - Double Ta Valeur

Une stratégie productive pour créer plus de contenu et travailler moins

Si vous êtes un créateur de contenu (blogueur, vlogueur, podcasteur, conférencier, formateur, etc.), vous savez que le gros défi, c’est de réussir à produire du nouveau contenu chaque semaine.

Avec le rythme effréné de la vie et un quotidien surchargé où nous avons des dizaines de choses à gérer (en plus de notre création de contenu), il est très difficile de maintenir la cadence à long terme et de trouver du temps de qualité pour le travail de création.

Surtout que la création de contenu est une activité très exigeante qui demande énormément de temps, d’énergie et de concentration.

Pour réussir à créer des pièces de contenu de qualité (articles, vidéos, podcasts, publications de réseaux sociaux, email, conférences, etc.), il faut se bloquer des bonnes plages horaires dans lesquelles notre niveau d’énergie sera à son maximum et dans un environnement où il y aura peu de distraction.

Le problème, c’est que c’est difficile de réunir toutes ces conditions : le temps, l’énergie et la concentration

C’est encore plus difficile pour ceux qui doivent aussi concilier leur activité de créateur de contenu avec un emploi à temps plein ou temps partiel comme dans mon cas. Car dans de tels contextes, on est souvent forcé de créer notre contenu tôt le matin, avant notre journée de travail, ou le soir, en rentrant du travail (ce qui est difficile à maintenir sur le long terme).

Comment donc, trouver du temps de qualité pour la création de contenu?

Faut-il :

  • Commencer à se lever à 5h du matin tous les jours?
  • Se coucher à minuit chaque soir?
  • Quitter son emploi pour s’y consacrer à plein temps?
  • Engager quelqu’un pour créer le contenu à notre place?
  • Sous-traiter sa création de contenu?

Pas nécessairement…

Bien sûr, ces stratégies peuvent fonctionner si vous êtes en mesure de les intégrer à votre vie, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution.

Car ce n’est pas tout le monde qui arrive à se lever à 5h, à se coucher à minuit ou qui a les moyens d’engager quelqu’un pour l’aider dans sa création de contenu…

Que faut-il faire alors?

Créer son contenu intelligemment!

Qu’est-ce que je veux dire par là?

Laissez-moi vous expliquer.

Ce qu’il faut éviter de faire quand on crée du contenu

La grosse erreur que la plupart des créateurs de contenu font (y compris moi), c’est de créer notre contenu de façon aléatoire chaque semaine, selon notre inspiration du moment, et avec l’intention de l’utiliser une seule fois.

À l’exception des plus avisés d’entre nous qui planifient intentionnellement leur stratégie de contenu, la majorité est plutôt dans une optique d’y aller au jour le jour.

Nous n’avons pas tant d’objectifs quant à l’utilisation de notre pièce de contenu, si ce n’est que de la publier sur notre blogue, notre chaîne YouTube ou notre page Facebook…

On se dit: « je dois écrire un article cette semaine pour rester constant dans ma cadence de publication, et aujourd’hui, je me sens inspiré à parler de ceci ». Puis, on met plusieurs heures à produire le contenu en question, sans trop réfléchir.

Même si une telle stratégie n’est pas mauvaise en soi (puisqu’on peut très bien réussir à créer du contenu de qualité en y allant selon l’inspiration), elle nous exige souvent PLUS de travail de création. (Ce qui finit par nous prendre plus de temps)…

Donc, la chose qu’il faut essayer d’éviter en tant que créateur de contenu, c’est de créer chaque pièce de contenu de façon indépendante sans avoir de plan pour mieux l’utiliser.

Car je ne sais pas si vous vous êtes déjà fait la réflexion, mais c’est très frustrant de créer une pièce de contenu de qualité qui sera uniquement publiée à un seul endroit et qui va finir par accumuler la poussière sur votre blogue ou dans vos archives de podcasts…

Au lieu d’y aller au jour le jour et d’utiliser votre information une seule fois, j’aimerais vous proposer d’adopter une autre stratégie qui vous permettra de créer beaucoup plus de contenu, sans nécessairement travailler plus!

Il s’agit de la stratégie du 2 en 1.

La stratégie du 2 en 1

La stratégie est la suivante : créer chaque pièce de contenu avec une perspective de la réutiliser ailleurs.

En d’autres mots, ne créez pas une pièce de contenu (articles, vidéos, publications, podcasts) avant même d’avoir déterminé un autre moyen de la réutiliser!

Cela veut dire que vous ne devriez plus écrire d’article avec l’intention de le publier sur votre blogue une seule fois, puis de le laisser mourir là… Vous devriez plutôt chercher un autre moyen de véhiculer ce même contenu, mais sous une autre forme.

Laissez-moi vous donner quelques exemples concrets de comment j’applique cela.

Exemple #1: Utiliser le 2 en 1 pour écrire un livre et des articles

Quand j’étais dans le processus d’écriture de mon livre durant l’été 2018, j’avais 14 chapitres à écrire en l’espace de 3 mois…

J’avais aussi mes articles de blogue hebdomadaires à publier en même temps, tout en ayant mon emploi à plein temps.

En d’autres mots, j’étais débordé, et je n’avais pas assez de temps pour ma création de contenu.

C’est alors que j’ai appliqué la fameuse stratégie que je vous propose aujourd’hui.

Plutôt que de produire 2 pièces de contenu distinctes chaque semaine (1 chapitre de livre+ 1 article de blogue), j’ai décidé de faire du 2 en 1.

J’écrivais mon article de blogue de la semaine, mais avec l’intention que cet article soit aussi un chapitre de mon futur livre.

Donc en gros, une fois que j’ai publié l’article sur mon blog, je l’ai adapté et intégré à mon livre en tant que chapitre.

J’ai aussi fait l’inverse.

J’ai pris 2 ou 3 chapitres que j’avais déjà écrits pour mon livre et je les ai publiés sur mon blogue comme article de la semaine plutôt que de devoir réécrire un nouvel article à partir de rien (ce qui m’aurait pris beaucoup plus de temps).

Cela m’a permis de créer UNE seule pièce de contenu pendant quelques semaines, plutôt que de devoir essayer d’écrire 1 chapitre de livre + 1 article (ce qui était presque impossible compte tenu de mon emploi du temps).

J’ai sauvé facilement 4 ou 5 heures par semaine de création de contenu grâce à cette stratégie, puisque j’ai seulement eu à produire 1 seule pièce de contenu au lieu de 2.

Exemple #2: Utiliser le 2 en 1 avec les médias sociaux

J’ai également appliqué cette stratégie au niveau de mes réseaux sociaux.

Alors que je voulais partager une grosse série de 14 publications Facebook/Instagram pour promouvoir mon livre, j’ai décidé de faire en sorte que chaque publication devienne le point d’un de mes gros articles de blogue.

J’ai donc rédigé le contenu et les images pour mes 14 publications, et ça ressemblait à ceci:

Puis, au lieu d’avoir publié cela uniquement sur les réseaux sociaux, j’ai regroupé toutes ces publications dans un seul gros article de 3000 mots que j’ai édité pour que ce soit cohérent.

L’article ressemblait à ceci.

Encore une fois, j’ai réussi à couper mon temps de création de moitié grâce à cette stratégie, puisque j’ai seulement eu à écrire le contenu une seule fois (et je l’ai édité par la suite).

Conclusion

Donc vous voyez le genre?

En cherchant à faire du 2 en 1 dans votre travail de création, vous pouvez gagner BEAUCOUP de temps comme je l’ai expérimenté personnellement.

Bien évidemment, je sais que cette stratégie ne s’appliquera pas à 100% des situations, puisque vous devrez quand même créer certaines pièces de contenu unique à l’occasion. Mais pour le contenu récurrent et hebdomadaire, elle s’applique parfaitement!

Je vous ai donné deux exemples de comment j’applique cette stratégie dans cet article, mais vous pouvez être très créatif et utiliser la stratégie du 2 en 1 dans plusieurs cas.

Voici d’autres suggestions :

  • Enregistrer un épisode de podcast avec le contenu de vos meilleurs articles de blogue déjà publiés.
  • Filmer vos podcasts pour créer à la fois une capsule YouTube et un épisode de podcast.
  • Faire des capsules YouTube à partir du contenu de vos articles populaires (le contenu est déjà créé et vous n’avez qu’à vous filmer).
  • Faire des publications de médias sociaux avec un condensé de vos meilleures pièces de contenu (ou vice-versa).
  • Publier des chapitres de votre livre sur votre blogue (tout est déjà écrit).
  • Rassembler vos meilleurs articles de blogue et faites-en un livre (vous n’avez qu’à éditer le livre plutôt que de l’écrire 😉).
  • Créer une pièce de contenu à partir du condensé de l’une de vos conférences.
  • Etc.

Cette stratégie du 2 en 1 est très puissante et peut vous permettre de gagner beaucoup de temps dans le processus de création.

Appliquez-la dès aujourd’hui et vous doublerez votre production de contenu (sans mettre plus de temps)!

QUI EST Matthieu Desroches?

Matthieu Desroches est blogueur, coach et formateur en organisation et gestion du temps. Il est l’auteur du livre Comment organiser son bureau pour être productif. Sa passion est d’aider les entrepreneurs et professionnels occupés à mieux s’organiser et augmenter leur efficacité afin d’atteindre leurs objectifs plus facilement, être moins stressé et avoir plus de temps.

Laisser un commentaire 0 commentaires