Qu'est-ce que Linkedin, à quoi ça sert, comment ça marche, qui l'utilise et pourquoi vous devriez y être! - Double Ta Valeur

Qu’est-ce que Linkedin, à quoi ça sert, comment ça marche, qui l’utilise et pourquoi vous devriez y être!

Ce billet s’adresse à vous si vous êtes étudiant, travailleur autonome, employé ou cadre. Il a été écrit pour ceux qui débutent sur Linkedin, mais vous y trouverez tout autant votre compte si vous êtes un utilisateur intermédiaire, voire même avancé.

Dans ce texte, je réponds aux questions énoncées dans ce titre. C’est-à-dire qu’à la fin de ce billet, vous saurez très clairement qu’est-ce que Linkedin, à quoi ça sert et comment vous en servir. Si j’écris ce billet, c’est que je crois qu’il manque énormément de documentation sur le sujet en Français, et que la documentation actuellement disponible est dépassée et franchement un peu plate.

J’ai créé un e-book d’une quarantaine de pages où je passe en revue tout ce dont vous avez besoin de savoir pour décrocher l’emploi de vos rêves en utilisant LinkedIn.

Vous pouvez m’encourager et l’acheter ici.

Sinon, continuez de lire! 🙂

Linkedin, c’est quoi au juste?

Si vous n’avez jamais entendu parler de Linkedin de toute votre vie, vous vivez très certainement dans une grotte, mais ne vous en faites pas, je suis là pour ça! Il s’agit de la dernière star des médias sociaux pour professionnels cool et branché. Fondé en décembre 2002 et lancé en mai 2003, Linkedin s’est développé lentement mais sûrement pour atteindre aujourd’hui plus de 225 millions d’usagers.

En 2011, Linkedin entre sur le marcher boursier à 45$ de l’action. Dans la même journée, l’action a grimpé de 171% et s’est terminé à 94.25$ l’action. Après des revenus impressionnants, surpassant Twitter de plusieurs dizaines de millions de dollars, l’action se vend maintenant 247.55$ chacune! C’est pour dire que Linkedin a les reins robustes! Assez rentable comme entreprise.

Mais pourquoi est-ce que c’est aussi rentable? Simplement parce que Linkedin est Facebook en complet cravate. Si vous êtes tanné de voir des photos de 9gag, de ConnerieQc ou d’Occupation Double sur votre fil de nouvelles, Linkedin est la solution!

Linkedin, c’est Facebook en complet cravate!

Le principe est le même que sur Facebook. Vous avez un profil, vous connectez avec des gens, les entreprises ont des pages, il y a un peu de pub et on peut participer à des groupes. Bref, c’est la même chose… Non?

« -Merde, les gens dvrait apprendre à conduire!

-À épeler tu veux dire?

-Eh, Je conduisais faque jsais pas »

En plus d’avoir des publications plus intelligentes, on a également accès à d’autres avantages. Sur Linkedin, on peut voir qui a consulté notre profil et combien de fois notre nom est sorti dans les résultats de recherche. Désolé à ceux qui aiment épier subtilement les gens (communément appelé « les stalkers »).

Stalker on facebook just got better

Parlant justement de résultat de recherche, cette dernière fonction est super importante dans Linkedin. On peut chercher les gens par écoles qu’ils ont fréquentées, secteur d’emploi, niveau d’expérience, taille de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, titre professionnel, etc. Pourquoi est-ce que c’est important? J’y arrive dans une petite seconde.

Pourquoi utiliser Linkedin, à quoi ça sert!?

Comme j’ai mentionné, Linkedin c’est Facebook en complet cravate. Le but n’est pas de se faire des amis, mais des « relations professionnelles ». Linkedin organise votre réseau pour vous permettre de rencontrer et de connecter avec des gens significatifs dans votre domaine. Si vous êtes un étudiant en communication, vous pouvez ainsi rechercher tous les directeurs des communications d’entreprises de votre région et voir qui vous connecte à eux.

Exemple :

Bob (un mec fictif) est directeur des comms chez Lama inc. (une entreprise fictive). Malheureusement pour vous, Bob n’est pas dans votre réseau. Heureusement, Linkedin vous permet de voir qui vous connecte à lui et demander une introduction. Donc, si Ginette (une ptite madame fictive) vous lie à Bob, elle peut vous introduire et vous aider à faire bonne impression sur ce dernier!

Autre exemple : Ricardo fait de la formation de gestion de temps à des cadres au sein de moyennes entreprises. Ricardo décide de cibler tous les cadres de sa région qui travaillent dans une entreprise ayant entre 50 et 300 employés et entre en contact directement avec eux! Linkedin est parfait pour effectuer un premier contact. Si le prospect est intéressé, Ricardo poursuit la conversation au téléphone, autour d’un repas ou d’un scotch!

Linkedin = stéroïde anabolisant pour réseautage

Si je ne suis pas à la recherche d’emploi et que je n’ai pas de poste de vente. Linkedin m’est-il utile?

LinkedIn peut également vous aider à avoir de l’avancement au sein de votre carrière! Qui sait? Une autre entreprise peut s’intéresser à vous et vous offrir une opportunité intéressante. Ou encore, la confiance que votre nouveau filet de sûreté vous aura apportée vous permettra peut-être d’être plus audacieux au sein de votre entreprise.

De plus, ce n’est pas seulement pour s’assurer un plan b. Linkedin regorge de communautés prêtes à vous offrir un support moral et intellectuel sur tout ce dont vous avez besoin! Les groupes Linkedin sont réellement l’équivalent des forums de discussions sur le reste du web et sont vraiment différents des groupes Facebook (qui sont rarement constructifs avouons le…)!

Qui utilise Linkedin?

C’est bien de savoir qu’on peut se connecter avec des gens sur Linkedin, mais encore faut-il qu’il y ait une audience! Lorsque l’on n’utilise pas Linkedin, on peut facilement être porté à croire que les autres non plus. Mais c’est tout faux! Voici quelques statistiques :

Près de 20% de la population canadienne est sur Linkedin. Il s’agit autant d’hommes que de femmes et ces derniers occupent des emplois dans des secteurs assez diversifiés. On parle ici des secteurs de la finance (11.9%), manufacturiers (9.6%), des technologies (15.4%), des produits de consommation (8.7%) et de la santé (8.3%).

Ce qui est super intéressant est que 75% d’entre eux occupent un poste dans une grande entreprise (500 employés ou +) et leur salaire annuel moyen est de 89 000 $ (comparé à 25 000 $ pour Facebook).

Une étude sur la composition de ces usagers nous propose des résultats assez surprenants! 42% des utilisateurs ont le titre de CXO (chief « X » officer), VP, directeur ou gérant.

Sur Linkedin, 42% des utilisateurs ont le titre de CXO (chief « X » officer), VP, directeur ou gérant.

En gros, Linkedin nous met en contact avec des gens responsables de prendre les décisions au sein de grandes entreprises. What’s up with that eh?

Qu’est-ce que Linkedin m’a apporté? Le pouvoir du réseautage.

J’ai commencé à utiliser Linkedin en 2012. J’y ai recherché les groupes de professionnels de la région et j’ai découvert le groupe Linked Québec Mauricie. J’ai vu qu’ils organisent des rencontres mensuelles et j’ai participé à leur toute première (si je ne me trompe pas). J’y ai rencontré des gens formidables, dont Bernard Prince.

Ce dernier est le propriétaire de pourlespme.com, il est conférencier web, expert en SEO et gestionnaire de communauté. C’est lors d’un 5@7 yulbiz qu’il m’a référé à Marie-Ève Drôlet de pour le poste que j’occupe actuellement chez Québec en Formes (vous pouvez aller voir une campagne qu’on a mise sur pied ici).

Cette dernière m’a référé à plusieurs personnes, dont Michel Trottier avec qui je travaille actuellement pour sa campagne électorale 2.0! Elle m’a également mis en contact avec Dany Paquin et Frédéric Therrien, deux influenceurs web de bonne notoriété.

Frédéric m’a offert au mois de juillet une opportunité de travail chez Wixx. Cependant je n’ai pas pu participer puisque j’avais déjà signé un contrat avec ADN communication où je suis actuellement stratège web et chargé de projet.

J’ai eu l’opportunité chez ADN en rencontrant Jean-François Giroux, l’actionnaire principal, sur Linkedin au mois de mai 2013. J’y avais partagé un billet sur la passion qu’il avait particulièrement apprécié.

Cet été, j’ai également publié un billet sur l’optimisation de sa page d’accueil et c’est ainsi que j’ai rencontré Yvon Sauvageau, président de Multi-Reliure, avec qui je travaille présentement sur la création d’une page d’accueil pour ses publicités web.

Linkedin en bref

Linkedin a eu un impact énormément positif dans ma vie et j’espère que vous commencez à comprendre le potentiel qu’il pourrait avoir dans la vôtre. J’y ai rencontré une foule de gens exceptionnels qui m’aident, me conseillent et me motivent à persévérer. C’est une communauté absolument extraordinaire et jamais je ne serais où je suis actuellement sans elle.

J’espère vous avoir convaincu! La première étape est de vous inscrire. Faites-vous un compte aujourd’hui et commencez à vous familiariser avec leur interface.

Si vous avez des questions, n’ayez pas peur de les poser dans la section commentaire ci-dessous! Si vous ne vous êtes pas encore inscrit à ma liste d’envoi, je vous suggère fortement de le faire. Je ne publie pas tellement souvent, mais quand je le fais j’y partage du contenu de très haute qualité & je réponds aux questions plus spécifiques que les gens peuvent avoir!

Finalement, si cet article vous a plu, partagez-le à un ami :D!

Voulez-vous aller plus loin?

Lorsqu’on est en recherche d’emploi, on n’a pas vraiment le temps de lire des brique de 600 pages. On veut des résultats, et vite. C’est exactement pour cette raison que j’ai créé un e-book sur le sujet.

J’ai divisé le livre en 7 chapitres – un chapitre par jour.

  1. Qu’est-ce que Linkedin, comment ça marche et comment l’utiliser.
  2. Une technique de vente pour augmenter son statut social et recevoir des offres plus intéressantes.
  3. Une technique de marketing pour bien positionner qui vous êtes et ce que vous offres. Les gens sont souvent prêts à payer plus, pour moins. Tournez ça à votre avantage!
  4. Comment créer un profil LinkedIn qui 1) vends et 2) est facilement trouvable dans le moteur de recherche.
  5. Comment aborder les gens sur LinkedIn. Créez-vous des contacts et générez des prospects!
  6. Finalement, comment obtenir des recommandations Linkedin.
  7. Bonus! (mystère)

Ce guide est concis et pragmatique. J’ai voulu vous faire sauver du temps, passer par dessus l’essai-erreur et apprendre en quelques heures ce qui m’a pris des années.

Il est pour vous pour seulement 9.99$

Cet article était un extrait gratuit du e-book en question! Si vous aimez ce que vous lisez, vous aimerez le livre :)!

Si voulez mettre toutes les chances de votre coté et décrocher votre emploi de rêve, j’ai fait un petit bundle pour vous.

Si vous voulez acheter séparément mes 4 templates de CV ainsi que le ebook sur Linkedin, il vous en coûterait 28,98$

Achetez-les maintenant en groupe pour seulement 19.97$, une économie de 45%!

Pourquoi un template de CV?

6 secondes. C’est le temps moyen qu’un recruteur passera à regarder votre CV (The Ladder, 2012). Votre CV doit donc être clair, lisible et éloquent. Mes CV sont facilement éditable avec Illustrator ou Word. Voici de quoi ils ont l’air:

template de CV fait en word, facile à lire

template de cv fait en illustrator à vendre

CV de Miley Cyrus

cv de darth vader à donner

Procurez-vous l’ensemble pour seulement 19.99$ en cliquant ici!

QUI EST Olivier Lambert?

Olivier est un jeune marketeur et entrepreneur qui a investi dans la publicité Facebook dès le départ. Il a pu tester la plateforme en profondeur chez Voyages à Rabais, où il a généré plus de 50K nouveaux leads qualifiés sur 18 mois, avant de lancer sa propre entreprise de formation en ligne. À son compte, il a transformé un investissement publicitaire de 50K$ en plus de 300K$ de revenu annuel et s’est établi comme la référence québécoise en publicité sur les médias sociaux. Il a ensuite lancé LaTranchee.com, une communauté en ligne dédiée aux entrepreneurs et marketeurs qui désirent maîtriser les nouvelles technologies pour mieux vendre et communiquer. Olivier se distingue par son style dynamique, ambitieux et surtout, divertissant!

Laisser un commentaire 1 commentaire