2 templates de CV gratuits pour vous démarquer! - Double Ta Valeur

2 templates de CV gratuits pour vous démarquer!

Certains sont assez intense lorsqu’il s’agit de se trouver une job.

Ma prouesse préférée est sans aucun doute celle de Matthew Epstein qui a fait une vidéo absolument hilarante pour essayer de se faire engager par Google. Il a réussi à avoir une entrevue, mais a finalement décidé d’aller travailler pour une startup super intéressante de Silicone Valley du nom de SigFig.

Regardez sa vidéo, ça vaut la peine!

Ce qui m’amène à vous parler aujourd’hui d’un sujet qui me passionne: a quel point devez-vous être créatifs pour vous trouver une job?

Soyez sûr de lire jusqu’à la fin pour obtenir mes 2 templates gratuits de Curriculum Vitae!

Faire un curriculum CRÉATIF ou ENNUYEUX?

Voici 2 CV. Lequel, selon vous, est le plus susceptible de mener à une entrevue?

cv créatif

cv ordinaire

Alors… Le classique ou la pinte de lait?

Les deux écoles de pensée en recherche d’emploi.

Il existe deux écoles de pensées lorsque l’on pense au look que devrait avoir son curriculum. La première veut que la typographie, les couleurs et le look général du CV soient utilisés pour dégager un message implicite. Exactement comme la communication non verbale.

L’autre école de pensée veut uniformiser et standardiser le plus possible et mettre le contenu  (et non le contenant) à l’avant-plan.

Le problème avec cette dernière façon de penser est qu’on ne peut pas ne pas communiquer. Un CV neutre n’a pas “d’absence” de communication, il communique l’intention d’être neutre. Bref, peu importe à quel point on se force, ça prend un contenant pour y verser le contenu.

On doit faire particulièrement attention à l’intention que projette le contenant. Personnellement, j’aime projeter le professionnalisme, le soin du détail et une touche d’humour. Vous avez vos propres valeurs, restez authentiques.

L’importance d’avoir un plan B, quand le CV ennuyeux est la seule option.

Le seul endroit où le contenu n’est pas vraiment pris en compte est lorsque vous appliquez en ligne sur des emplois où l’employeur scan les applications à l’aide d’un algorithme qui recherche des mots clefs spécifiques. C’est loin d’être mon genre (j’explique pourquoi plus tard), mais parfois, il faut ce qu’il faut.

WHEN LESS IS MORE

Quel est le réel but d’un CV? Vous décrocher une entrevue, rien de plus. Voici les deux points les plus importants à inclure dans un CV (qui sont habituellement mis de côté).

1- Votre CV doit piquer la curiosité, comme avec titre d’un lien (comment écrire des titres épiques), il doit créer un écart entre ce que la personne sait et ce qu’elle désire savoir.

Par exemple, je dis: “J’ai créé la campagne électorale 2.0 du seul candidat indépendant a avoir été élu à Laval.” Comment est-ce que j’ai fait? Alors que la réponse est ici, ça donne le goût de me rencontrer simplement pour savoir comment j’ai fait!

Énoncer des faits, sans rentrer dans les détails, est un bon exemple que moins peut être plus. Je ne vous dis pas d’être vague. Trop vague et ça n’intéresse personne. Soyez précis et ambigu.

2- Votre résumé doit être crédible. La preuve sociale est importante. Avez-vous des témoignages de gens avec qui vous avez travaillé? Votre travail a-t-il été mis de l’avant sur une chaîne ou une revue connue? Avez-vous des recommandations LinkedIn? C’est important de montrer aux gens que vous êtes dans la a-team, mais faites-le avec parcimonie.

Quand un beau CV est une stratégie gagnante.

Il n’y a rien que je déteste plus au monde qu’être traité comme un numéro insignifiant. Lorsque vous appliquez en ligne et que votre CV est passé dans un algorithme, c’est exactement ce que vous êtes. Habituellement, ce genre d’embauche mène à une job tout aussi insignifiante et aliénante où vous serez considéré telle une petite dent d’engrenage: nécessaire pour faire fonctionner la machine, mais (très facilement) remplaçable.

Malheureusement, pour trop des gens, cette façon de faire est la seule qu’ils connaissent.

Voici ce que je propose: créez votre propre marque – MOI (vous!) INC.

C’est beaucoup plus difficile, mais c’est justement parce que peu de gens se donnent la peine de le faire que ça marche.

Créez-vous un réseau de contacts en joignant les groupes de réseautage locaux sur votre niche et utilisez un site web ainsi qu’une liste d’envoi pour garder contact avec toutes les personnes que vous rencontrez. C’est la seule façon d’entretenir et de faire croître votre réputation à grande échelle.

Guide: comment se créer un site web en 10 minutes pour moins de 200$.

Dans une stratégie de branding personnel, vous renversez les tables. Les employeurs vous veulent et vous décidez pour qui vous allez travailler. Ultimement, c’est vous qui contrôlez le cadre de l’interaction et vous pourrez signer un contrat sur vos termes.

Le rôle de votre CV dans une stratégie de marque personnelle.

Votre CV ne sera habituellement pas la première chose qu’ils vont voir sur vous. Ils vous auront trouvé probablement sur Google, par le biais d’une connaissance mutuelle ou encore via les médias sociaux.

Télécharger votre CV est donc une action très loin dans l’entonnoir de conversion.

 AIDA conversion funnel

Sur mon site, vous pouvez trouver mon CV à la page contact. J’utilise Google Analytics pour suivre le nombre de personnes qui téléchargent mon CV. Étant donné que je suis plus à la recherche de contrats et de trafic qu’à la recherche d’un nouvel emploi, je ne pousse pas vraiment les gens à consulter cette page. Cependant, si c’était mon but principal, probablement qu’en plus de suivre le nombre de personnes qui le télécharge, je demanderais l’adresse mail, l’entreprise ainsi que le nom de la personne lors du téléchargement. Si vous procédez de cette façon, vous pouvez vous-même vous introduire à la personne par la suite.

CV Créatif ou pas, le meilleur des deux mondes.

Je pense honnêtement que la solution est d’être beau, sans être désespéré. (cliquez pour tweeter)

Vous pouvez utiliser un CV qui se démarque tout en étant clair, lisible et esthétique. Ce n’est pas un OU l’autre. J’ai créé 2 templates de CV que je donne gratuitement sur mon blogue depuis un certain temps.

Voici le curriculum vitae de Darth Vader:

Darth Vader CV

Voici le curriculum vitae de Miley Cyrus:

Miley Cyrus CV

Si vous voulez les télécharger, je n’ai aucun problème avec ça! Vous n’avez qu’à liker cet article sur Facebook ou Twitter pour que le lien de téléchargement apparaisse où c’est indiqué “achetez l’extra avec un like”.

ONE RESUME TO RULE THEM ALL

J’ai utilisé la version de Miley Cyrus pendant un certain temps et j’ai eu de très bons résultats. Il a été fait à partir du look de mon ancien site web. Puisque j’ai changé le look de mon site depuis septembre dernier, j’ai cru bon d’actualiser mon CV en utilisant toutes les techniques que j’ai mentionnés dans cet article.

Je me suis assuré de créer un template qui présentait l’information de façon claire et visuellement pertinente, tout en laissant place à la preuve social et à susciter la curiosité.

J’ai longtemps songé à la meilleure façon de présenter ses informations et je crois honnêtement que la présentation est optimale.

Je me suis assuré de bien classer tous mes calques pour qu’il soit facile à adapter pour n’importe qui.

Si vous voulez le faire imprimer en couleur, passez par un imprimeur local ou commandez-les sur le site web de Moo, la meilleure imprimerie sur le web. Leurs produits sont d’une qualité jamais vue ailleurs.

Si vous préférez l’imprimer à la maison, j’en ai également fait une variante en noir et blanc.

Les voici:

Template de CV

Template de cv noir et blanc

Il est pour vous pour seulement 7$! Avec un CV comme ça, je suis assez confiant qu’il s’agit du meilleur 7$ jamais investi dans toute votre vie! =D

Si vous n’êtes pas content, je vous rembourse! Envoyez-moi un mail, pas de stress.

(cliquez ici si le bouton ne fonctionne pas)

Vous aurez besoin d’illustrator ou de photoshop pour en éditer le contenu.

Vous pouvez télécharger illustator sur le site web de Adobe et bénéficier d’un mois gratuit. C’est ensuite 20$ sur une base mensuelle.

QUI EST Olivier Lambert?

Olivier est un jeune marketeur et entrepreneur qui a investi dans la publicité Facebook dès le départ. Il a pu tester la plateforme en profondeur chez Voyages à Rabais, où il a généré plus de 50K nouveaux leads qualifiés sur 18 mois, avant de lancer sa propre entreprise de formation en ligne. À son compte, il a transformé un investissement publicitaire de 50K$ en plus de 300K$ de revenu annuel et s’est établi comme la référence québécoise en publicité sur les médias sociaux. Il a ensuite lancé LaTranchee.com, une communauté en ligne dédiée aux entrepreneurs et marketeurs qui désirent maîtriser les nouvelles technologies pour mieux vendre et communiquer. Olivier se distingue par son style dynamique, ambitieux et surtout, divertissant!

Laisser un commentaire 0 commentaires