Comment réseauter sur LinkedIn [GUIDE] Décrochez votre emploi de rêve. - Double Ta Valeur

Comment réseauter sur LinkedIn [GUIDE] Décrochez votre emploi de rêve.

C’est ici que la magie se passe. Vous êtes là, présent, avec un beau profil sexy et bien complet. Maintenant quoi? OÙ SONT LES OFFRES D’EMPLOIS PROMISES! Où est l’argent pour votre jacuzzi, vos sushis et votre abonnement au gym?

Bientôt, je vous promets! Ne perdez pas espoir. La partie ennuyeuse est maintenant derrière vous, c’est maintenant le temps de laisser place au réseautage. Peu importe que vous soyez en recherche d’emploi ou pas, vous devez mettre en place les stratégies que je vais vous livrer dans ce billet.

Ceci est la troisième partie de ma série de billets sur LinkedIn et c’est vraiment ici que les choses commencent à être intéressantes! Alors si vous avez aimé les deux derniers… Attendez bien de voir celui-là!

Billet #1 : Qu’est-ce que LinkedIn, comment ça marche?

Billet #2 : Comment optimiser son profil LinkedIn?

Réseauter sur LinkedIn, c’est comme aller dans un 5@7…

…excepté qu’on peut rester en pyjama.

Voici la situation : vous venez d’arriver dans un 5@7, vous êtes biens habillé, vous sentez bon (a.k.a. votre profil est top notch), mais vous ne connaissez personne. Vous êtes sur LinkedIn, mais vous n’êtes connecté à personne. Vous avez deux options devant vous : 1) rester seule dans votre coin et geindre que c’est moche OU 2) commencer à parler aux gens et à vous faire des amis (yayy).

Personne ne vous connaît, personne ne s’intéresse à vous. C’est VOTRE job d’aller parler aux gens. Vous pouvez bien vous dire « je ne le connais pas, ça va faire bizarre non? » Eh bien non, ce n’est pas bizarre — au même titre qu’on s’attend à ce que vous approchez des gens qui vous sont inconnus dans un 5@7, on s’attend à ce que vous réseautiez sur LinkedIn. En d’autres mots, c’est « normal ».

J’aimerais faire un bémol. Ma boîte courriel est pleine de spam, des gens qui veulent me vendre quelque chose. Et croyez-moi, je n’ai rien contre ça! C’est correct, dans une certaine mesure, de vouloir se vendre. Selon moi, la vente n’est du spam seulement que lorsqu’on ne figure pas dans le public cible (ou qu’elle est simplement mal faite). Il y a plein de messages publicitaires que j’aime recevoir puisqu’ils me font découvrir de nouvelles choses qui m’intéressent. Cependant, il y a une façon de bien faire ça. Bref, la vente n’est pas le sujet du jour, mais c’est seulement pour vous dire de ne pas être gêné de vous vendre. Si vous croyez en votre produit/service et la valeur qu’il apporte, vous ne devriez pas vous sentir mal de le partager avec les gens. Seulement, on doit dire bonjour avant de faire son Pitch… Chose que bien des gens semblent oublier! L’étiquette a sa place, même sur Internet! Ce qui m’amène à vous parler de l’étiquette LinkedIn!

À VOIR ÉGALEMENT : COMMENT FAIRE UN PITCH PIXAR.

L’étiquette LinkedIn, comment rester suave, cool et branché.

Passons aux choses sérieuses! Votre premier mandat consiste à trouver les gens avec lesquels vous devez vous connecter. Cependant, si vous débutez sur LinkedIn, cette tâche est un peu ardue. Comme vous l’aurez sans doute remarqué, vous devez être connecté d’une façon ou d’une autre aux gens avant de vous présenter. Vous ne pouvez donc pas inviter n’importe qui dans votre réseau sans avoir de compte payant.

Heureusement, LinkedIn vous permet d’ajouter tous les gens qui ont été à la même école que vous et qui ont travaillé aux mêmes endroits. La première étape consiste donc d’ajouter tous vos alumni et ex-collègues.

Vous pouvez ensuite entrer votre compte Gmail, Hotmail, Outlook ou Yahoo! pour rechercher des gens actifs sur LinkedIn dans votre base de contact.

Les groupes LinkedIn, pourquoi et comment?

La dernière étape avant de commencer à réseauter consiste à joindre des groupes LinkedIn. Ces derniers sont des genres de forums de discussions mélangés à des groupes Facebook, mais sur LinkedIn… Pas trop confus?

Pourquoi joindre ces groupes? Simplement puisque LinkedIn vous permet de vous connecter aux autres individus du même groupe. Considérant que des groupes tels que « Réseautage Québec Networking » comportent 37 000 membres, ça vous donne accès à un bon bassin de connexions potentielles. Faites une petite recherche et joignez tous les groupes de votre région (Mauricie, Montréal, Québec, etc.), les groupes de votre secteur d’emploi (communication, vente, transport, manufacture, etc.) et finalement les groupes plus axés sur les intérêts (hockey, golf et autres).

Une fois que vous avez fait tout ça, vous êtes maintenant prêts à passer à l’étape supérieure. C’est là que les vrais résultats vont arriver.

Utilisez la recherche avancée!

En utilisant l’outil de recherche avancé, ciblez tous les gens de votre domaine qui sont déjà sur LinkedIn. Ces derniers peuvent éventuellement vous référencer et vous mettre en contact avec des personnes importantes pour l’avancement de votre carrière. Mais avant tout, ils peuvent être de très bons amis! C’est pourquoi vous devez leur envoyer une invitation à connecter. Pour maximiser vos efforts, vous devez être ultra précis dans votre ciblage.

Exemple, si je voulais me trouver un nouvel emploi dans une firme de communication, je ciblerais les personnes de la firme qui m’intéresse. Prenons Sid Lee pour les besoins de la cause, cela me fait environ 300 résultats. 111 sont des relations de deuxième niveau, je suis lié à 50 personnes par l’intermédiaire de groupes et 177 personnes sont hors de mon réseau. Ça fait pas mal de personnes à contacter… Pour être plus efficace, je vais cibler uniquement les personnes ayant « director » dans leurs titres. Cela me donne donc 88 individus : 32 étant de deuxième niveau et 11 liés par l’intermédiaire d’un groupe. Pas mal plus intéressant comme résultat!

Personnalisez vos approches.

L’étape suivante est ensuite de les contacter un par un. C’est long, mais ça vaut la peine. Cependant, lorsque je clique sur « Se connecter », LinkedIn me propose le message suivant : « Je vous invite à faire partie de mon réseau professionnel sur LinkedIn. Olivier Lambert ». Notez que c’est acceptable d’utiliser ce message par défaut si vous désirez ajouter des centaines de gens moins ciblés, la plupart des gens vont tout de même accepter. Cependant, si l’entreprise en question vous intéresse réellement, vous devez faire un message personnalisé.

Vous avez une limite de caractère, alors soyez brefs. En suivant mon exemple, j’utiliserais probablement quelque chose comme : « Salut! Je travaille dans le web et j’adore le travail de Sid Lee (spécialement avec cette bouteille d’Absolut Vodka!) Au plaisir de discuter. Olivier. »

Veuillez noter que mon ton est assez informel et que c’est une préférence personnelle. Dépendant des industries, vous devez être plus ou moins protocolaires. Dans mon cas, je suis simplement incapable de supporter les échanges impersonnels. C’est pourquoi j’ai décidé de ne jamais en faire. Si certains n’aiment pas mon style à cause de ça, je n’aurais probablement pas aimé travailler avec eux de toute façon. Utilisez un style avec lequel vous êtes confortable, tout en restant professionnel et respectueux.

Autre élément important : Sid Lee est responsable de la nouvelle image de la vodka Absolut. J’aurais pu prendre n’importe quel autre projet de Sid Lee, ou pour être encore plus engageant, un projet sur lequel cette personne a directement travaillé. Cependant, la bouteille de Vodka ajoutait une petite touche d’humour et c’est toujours le bienvenu (même sur LinkedIn)!

Une fois que la personne vous a accepté, envoyez-lui un court message.

« Merci d’avoir accepté mon invitation! Si mon expertise peut vous être utile, n’hésitez pas! Je blogue à propos du marketing web pour de jeunes professionnels qui veulent se démarquer et faire leur marque. À mes heurs j’aime bien le golf et les bons scotchs. »

C’est très décontracte comme message. Si la personne est intéressée, elle va vous le faire savoir. L’important est d’en dire juste assez pour piquer la curiosité des gens et c’est pour ça que la façon d’énoncer ce que vous faites est importante. J’ai volé ma recette «Je blogue sur le marketing web pour de jeunes professionnels qui veulent se démarquer et faire leur marque. »  à Fizzle.co (si vous parlez anglais, c’est un podcast à écouter).

La recette est la suivante : sujet + clientèle + problème.

Même si vous ne bloguez pas, la recette s’applique quand même. Je pourrais également dire : « je suis un jeune freelance web [sujet] qui aide des entrepreneurs [clientèle] à démystifier Internet et à créer des audiences profitables pour leur entreprise [problème/solution]. »

J’aime bien travailler ce genre de petit pitch. Toujours pratique lorsque l’on rencontre des gens. Envoyez-moi le vôtre en commentaire ci-dessous!

Bref! À partir de là, on peut faire tourner ça dans n’importe quelle direction. En suivant toujours le même exemple, je pourrais m’informer à savoir comment est l’ambiance de travail, qui sont les personnes responsables de l’embauche et qui sont les personnes qui font actuellement le travail que j’aimerais faire.

Important, s’il y a une réelle opportunité d’emploi ou de collaboration, déplacez la conversation sur Skype ou par téléphone! C’est primordial. On ne close pas sur LinkedIn 😉 !

superfriends

En bref…

J’espère que vous voyez à quel point ces techniques peuvent vous apporter des opportunités. Pour être capable d’avoir mon stage, j’ai fait exactement ce que je viens de vous dire et je me suis fait plusieurs très bons amis au passage. Ça fonctionne, je n’invente pas n’importe quoi. Vous avez maintenant tous les outils nécessaires entre vos mains pour avoir la flexibilité professionnelle que vous désirez. Imaginez toutes les opportunités, les contacts et les emplois auxquels vous aurez maintenant accès!

Comment trouvez-vous cette série de billets? Est-ce utile? N’oubliez pas de m’envoyer votre pitch d’une phrase en commentaire!

Voulez-vous aller plus loin?

Si vous voulez en apprendre plus sur LinkedIn, j’ai un petit quelque chose pour vous! J’ai créé un e-book d’une quarantaine de pages où je passe en revue tout ce dont vous avez besoin de savoir pour décrocher l’emploi de vos rêves en utilisant LinkedIn.

Lorsqu’on est en recherche d’emploi, on n’a pas vraiment le temps de lire des brique de 600 pages. On veut des résultats, et vite. C’est exactement ce que ce e-book vous promet!

J’ai divisé le livre en 7 chapitres — un chapitre par jour.

  • Qu’est-ce que Linkedin, comment ça marche et comment l’utiliser.
  • Une technique de vente pour augmenter son statut social et recevoir des offres plus intéressantes.
  • Une technique de marketing pour bien positionner qui vous êtes et ce que vous offres. Les gens sont souvent prêts à payer plus, pour moins. Tournez ça à votre avantage!
  • Comment créer un profil LinkedIn qui 1) vends et 2) est facilement trouvable dans le moteur de recherche.
  • Comment aborder les gens sur LinkedIn. Créez-vous des contacts et générez des prospects!
  • Finalement, comment obtenir des recommandations Linkedin.
  • Bonus! (mystère)

Ce guide est concis et pragmatique. J’ai voulu vous faire sauver du temps, passer par dessus l’essai-erreur et apprendre en quelques heures ce qui m’a pris des années.

Il est pour vous pour seulement 9.99$

Si voulez mettre toutes les chances de votre coté et décrocher votre emploi de rêve, j’ai fait un petit bundle pour vous!

Si vous voulez acheter séparément mes 4 templates de CV ainsi que le ebook sur Linkedin, il vous en coûterait 28,98$

Achetez-les maintenant en groupe pour seulement 19.97$, une économie de 45%!

Pourquoi un template de CV?

6 secondes. C’est le temps moyen qu’un recruteur passera à regarder votre CV (The Ladder, 2012). Votre CV doit donc être clair, lisible et éloquent. Mes CV sont facilement éditable avec Illustrator ou Word. Voici de quoi ils ont l’air:

template de CV fait en word, facile à lire

template de cv fait en illustrator à vendre

CV de Miley Cyrus

cv de darth vader à donner

Procurez-vous l’ensemble pour seulement 19.99$ en cliquant ici!

QUI EST Olivier Lambert?

Olivier est un jeune marketeur et entrepreneur qui a investi dans la publicité Facebook dès le départ. Il a pu tester la plateforme en profondeur chez Voyages à Rabais, où il a généré plus de 50K nouveaux leads qualifiés sur 18 mois, avant de lancer sa propre entreprise de formation en ligne. À son compte, il a transformé un investissement publicitaire de 50K$ en plus de 300K$ de revenu annuel et s’est établi comme la référence québécoise en publicité sur les médias sociaux. Il a ensuite lancé LaTranchee.com, une communauté en ligne dédiée aux entrepreneurs et marketeurs qui désirent maîtriser les nouvelles technologies pour mieux vendre et communiquer. Olivier se distingue par son style dynamique, ambitieux et surtout, divertissant!

Laisser un commentaire 0 commentaires