Optimiser son profil sur LinkedIn, comment ça marche? - Double Ta Valeur

Optimiser son profil sur LinkedIn, comment ça marche?

Ceci est la deuxième partie d’une série de billet sur LinkedIn, si vous n’avez pas lu la première partie, je vous conseille fortement d’aller la lire.

J’ai tenté d’y répondre à « pourquoi LinkedIn? », « à quoi ça sert » et « comment ça marche ». Si vous êtes déjà un fan de LinkedIn, alors pas de problème! Continuez paisiblement votre lecture et pardonnez-moi de vous avoir fait lire ces 4 lignes complètement inutiles pour vous.

Donc! Après avoir lu le billet de la semaine passée, vous vous êtes sûrement précipité follement sur LinkedIn, vous avez ouvert un compte et vous avez passé 5 minutes à gosser un peu à gauche et à droite dans l’interface pour finalement vous dire « what the f##k is thi sh#t!? ».Vous êtes ensuite retourné sur Facebook pour regarder des photos de chats. Faites-moi confiance, c’est une étape du processus et c’est complètement normal!

Cette semaine, on va s’attaquer à votre profil. Pourquoi s’attarder à ce dernier et ne pas simplement foncer tête première dans le réseautage? Eh bien vous apprendrez bien vite que le profil LinkedIn possède un rôle beaucoup plus central que sur Facebook.

J’ai mentionné que l’outil de recherche de LinkedIn est une partie importante du réseau social, et ce, simplement parce que chaque jour, des centaines de gens sont à la recherche de gens compétents (vous) pour exécuter x,y et z. Si les gens vous cherchent, encore faut-ils qu’ils vous trouvent!

Plus concrètement, les recruteurs utilisent LinkedIn pour rechercher des mots tels que « chargé de projets », « événementiel » ou « marketing ». Ils se fient ensuite aux premiers résultats pour commencer leur recherche de candidats potentiels. Si vous arrivez dans les dix premiers résultats, jack pot! Les gens vont visiter votre profil et les offres d’emploi vont pleuvoir, vous ne saurez même plus quoi en faire!

J’ai une amie actuellement en recherche d’emploi dans le secteur des relations publiques. Mon conseil pour elle sur LinkedIn serait donc d’optimiser son profil en fonction d’être trouvé par des gens qui ont besoin de professionnels des RP! (thx… Captain obvious!)

Captain Obvious

« Optimiser son profil LinkedIn pour le référencement » ça sonne bien compliqué, mais la bonne nouvelle est que c’est facile de se démarquer dans les résultats de recherche! Pourquoi? Simplement parce que très peu de gens prennent la peine d’optimiser leur profil. C’est un processus qui prend environ 30 minutes, mais qui fait TOUTE la différence. Tant qu’à se partir sur un réseau de pro, faites-le donc comme un pro!(Cliquez pour tweeter!)

Ps : envoyez-moi un mail si vous connaissez quelqu’un qui cherche une jeune pro des médias (pour mon amie)!

Les 4 éléments de l’optimisation pour le référencement sur LinkedIn.

Mais qu’est-ce que ça implique, « optimiser » son profil en fonction de « x »? Eh bien c’est ce à quoi nous allons nous intéresser dans ce blogue! Il y a 3 éléments à considérer lorsque l’on optimise notre profil LinkedIn, ces derniers sont les mots clefs, les compétences et la taille du réseau.

Pour être en mesure d’optimiser en fonction du moteur de recherche, on doit tout d’abord se demander un peu comment il fonctionne! Notre requête de recherche n’est pas magiquement traitée par une baguette magique et les résultats n’apparaissent pas dans l’ordre qu’ils apparaissent par pur hasard. Il y a une logique derrière tout ça.

LinkedIn explore votre profil et calcule le nombre de fois que vous utilisez certains mots pour déterminer l’importance que celui-ci a par rapport au reste de votre profil. C’est-à-dire que si votre éducation mentionne les RP, que votre titre d’emploi est Spécialiste des RP et que votre intro ne fait que parler de RP, LinkedIn finalement comprendre que vous travaillez sans doute dans les RP! Cependant, RP ne veut pas « relation publique » ni « relation de presse », ça veut dire « RP ». J’ignore à quel point leur algorithme peut être intelligent, mais si j’étais mon amie, j’utiliserais très certainement toutes les variations possibles pour décrire ce que je fais!

Ensuite, Linkedin nous permet de dire explicitement nos compétences. Si on est le moindrement intelligent, on en profite pour y inclure nos mots clefs! S’il vous plaît, essayez d’éviter les compétences clichées comme « Microsoft Word » ou « paint »… Personnellement, j’ai mis « office » dans le mien et je me sens un peu gêné. Important, restez spécifiques et concentrez-vous sur les mots clefs sur lesquels vous voulez vous référencer!

Ce qui est vraiment sympa sur Linkedin, c’est que vos amis et collègues peuvent recommander vos compétences. Plus vous avez de recommandations, plus votre compétence pèse lourd dans l’algorithme!

Finalement, il y a la taille du réseau. LinkedIn tend à favoriser les gens qui sont accessibles à votre réseau dans les résultats de recherches. Par accessible, je parle de vos relations de premier niveau (avec qui vous êtes directement connectés), de deuxième niveau (avec qui vos relations sont connectées) et avec vos relations de troisième niveau (avec qui les amis de vos amis sont connectés). Donc, plus vous avez de relations, plus vous êtes susceptibles d’apparaître dans les résultats de recherche! C’est pourquoi je recommande aux gens d’accepter tout le monde comme relation sur LinkedIn.

Comment optimiser votre profil LinkedIn en 6 étapes.

Une fois que l’on comprend mieux le fonctionnement de l’outil de recherche et pourquoi c’est important d’être facile à trouver, c’est maintenant le temps d’optimiser son profil.

Étape #1, la recherche de mots clefs.

Pour ce faire, commencer par vous mettre dans la peau du recruteur potentiel et imaginez quels mots ou expression il est susceptible de chercher. Sortez-vous un crayon et une feuille de papier et écrivez entre 5 et 10 de ces mots clefs. C’est une étape importante puisque ces derniers vous seront utiles tout au long de la création de votre profil.

Pour vous donner un exemple, mon amie de tout à l’heure devrait utiliser des mots clefs qui parlent uniquement de RP et éditer l’ensemble de son contenu en ayant ce but spécifique en tête. Bien qu’elle ait fait un bacc en communication sociale (qui est très général), quand viendra le temps de décrire sa formation, elle devra laisser la rédaction de plans de communication, la communication organisationnelle, la recherche et l’animation de groupe de côté pour se concentrer sur ce pour quoi elle veut se démarquer.

Étape #2, la rédaction de votre résumé.

La première section de votre profil est votre résumé et c’est ma section préférée puisqu’on peut y être assez créatif. Cependant, restez toujours en contexte. Vous pouvez laisser rayonner votre personnalité, mais restez dans les balises établies par vos mots clefs. Dans cette section, vous êtes sensé être capable de mentionner au moins touts vous mots clefs une fois.

Vous pouvez également y insérer quelques liens ou images sympas! Faites-le, ça ajoute de la couleur et ça rend votre profil plus intéressant.

Étape #3, décrivez vos expériences professionnelles.

Vous devez ensuite parler de vos expériences professionnelles. Cette section doit présenter des expériences pertinentes. Ce n’est pas intéressant de savoir si vous avez travaillé chez McDonald, laissez seulement les expériences de travail en lien avec votre carrière. Si vous n’en avez pas, il y a également une section « projet » et « bénévolat ». Si vous n’en avez pas, sortez de votre sous-sol et allez vous faire un peu d’expérience. Peu importe la qualité de votre profil, personne ne vous engagera si vous n’avez jamais eu d’expériences pertinentes.

Ceci étant dit, profitez du titre et de la description des tâches pour ajouter vos mots clefs. Votre description de tâche doit être un texte soutenu et comporter un minimum de 50 mots.

Étape #4, expliquez votre formation.

La formation est construite à partir de votre parcours scolaire. LinkedIn vous laisse la possibilité d’y inscrire votre résultat (cote R et cote Z), vos implications ainsi qu’une description de votre formation. Si vous avez été un élève modèle, c’est l’occasion de le dire, mais vous êtes comme moi, vous faites mieux de laisser la case résultat libre!

Dans tous les cas, utilisez l’espace « description » et insérez-y un court texte, environ 100 mots, qui explique la pertinence de votre formation. Comme partout ailleurs, on en profite pour mettre plein de mots clefs!

Étape #5, choisissez les bonnes compétences.

On en a déjà parlé.

Étape #6, identifiez vos centres d’intérêt.

Une section où vous inscrivez vos intérêts en les séparant par des virgules. Vous mettez donc votre liste de mots clefs dans son intégralité et vous pouvez ajouter certaines variations.

Autres observations

Je ne pouvais pas passer sous silence l’importance d’une belle photo de profil. C’est, selon moi, un peu évident, mais ça a tout l’air que ça ne l’est pas tant que ça! J’aime bien des photos comme celle du profil à Jonathan Poliquin. Il montre bien son visage, la photo est pro et présente bien son style. J’aime également les photos comme celle de Frédéric Therrien où le plan est moins serré et communique bien le style décontracté de Frédéric. Bref, prenez une photo de vous qui vous met en valeur. Pour en savoir plus, vous pouvez aller lire cet article pour apprendre comment avoir la meilleure photo de profil possible!

Moi je suis de dos, et ce n’est pas pour rien (j’ai un maudit beau dos, la plus belle partie de mon corps ;D)!

Cela va sans dire, vous devez également optimiser votre profil Facebook! Vous trouverez mon guide qui explique en détail comment faire ici. J’ai récemment ajouté une étudiante dans mon réseau et elle avait l’air très pro et sage sur LinkedIn, mais lorsque j’ai vu son profil Facebook j’ai changé d’idée assez vite!

Alors voilà pour la deuxième partie de mon guide d’optimisation LinkedIn! On se revoit très bientôt pour la suite.

Envoyez-moi vos profils LinkedIn via la section commentaires ci-dessous et on pourra se connecter! Bref, j’ai hâte de voir tous vos profils!

Voulez-vous aller plus loin?

Si vous voulez en apprendre plus sur LinkedIn, j’ai un petit quelque chose pour vous! J’ai créé un e-book d’une quarantaine de pages où je passe en revue tout ce dont vous avez besoin de savoir pour décrocher l’emploi de vos rêves en utilisant LinkedIn.

Lorsqu’on est en recherche d’emploi, on n’a pas vraiment le temps de lire des brique de 600 pages. On veut des résultats, et vite. C’est exactement ce que ce e-book vous promet!

J’ai divisé le livre en 7 chapitres — un chapitre par jour.

  • Qu’est-ce que Linkedin, comment ça marche et comment l’utiliser.
  • Une technique de vente pour augmenter son statut social et recevoir des offres plus intéressantes.
  • Une technique de marketing pour bien positionner qui vous êtes et ce que vous offres. Les gens sont souvent prêts à payer plus, pour moins. Tournez ça à votre avantage!
  • Comment créer un profil LinkedIn qui 1) vends et 2) est facilement trouvable dans le moteur de recherche.
  • Comment aborder les gens sur LinkedIn. Créez-vous des contacts et générez des prospects!
  • Finalement, comment obtenir des recommandations Linkedin.
  • Bonus! (mystère)

Ce guide est concis et pragmatique. J’ai voulu vous faire sauver du temps, passer par dessus l’essai-erreur et apprendre en quelques heures ce qui m’a pris des années.

Il est pour vous pour seulement 9.99$

Si voulez mettre toutes les chances de votre coté et décrocher votre emploi de rêve, j’ai fait un petit bundle pour vous!

Si vous voulez acheter séparément mes 4 templates de CV ainsi que le ebook sur Linkedin, il vous en coûterait 28,98$

Achetez-les maintenant en groupe pour seulement 19.97$, une économie de 45%!

Pourquoi un template de CV?

6 secondes. C’est le temps moyen qu’un recruteur passera à regarder votre CV (The Ladder, 2012). Votre CV doit donc être clair, lisible et éloquent. Mes CV sont facilement éditable avec Illustrator ou Word. Voici de quoi ils ont l’air:

template de CV fait en word, facile à lire

template de cv fait en illustrator à vendre

CV de Miley Cyrus

cv de darth vader à donner

Procurez-vous l’ensemble pour seulement 19.99$ en cliquant ici!

QUI EST Olivier Lambert?

Olivier est un jeune marketeur et entrepreneur qui a investi dans la publicité Facebook dès le départ. Il a pu tester la plateforme en profondeur chez Voyages à Rabais, où il a généré plus de 50K nouveaux leads qualifiés sur 18 mois, avant de lancer sa propre entreprise de formation en ligne. À son compte, il a transformé un investissement publicitaire de 50K$ en plus de 300K$ de revenu annuel et s’est établi comme la référence québécoise en publicité sur les médias sociaux. Il a ensuite lancé LaTranchee.com, une communauté en ligne dédiée aux entrepreneurs et marketeurs qui désirent maîtriser les nouvelles technologies pour mieux vendre et communiquer. Olivier se distingue par son style dynamique, ambitieux et surtout, divertissant!

Laisser un commentaire 0 commentaires