Adopter un mode de vie minimaliste peut nous aider à être plus productif

Adopter un mode de vie minimaliste

Nous vivons dans une société de consommation où l’accumulation de biens peut devenir problématique. En effet, un environnement encombré mène souvent à un esprit encombré.  Le minimalisme est un mode de vie qui peut nous permettre d’y voir plus clair et nous aider à prendre de meilleures décisions, autant dans notre vie personnelle que professionnelle. Si vous lisez cet article, il y a fort à parier que le sujet du minimalisme vous intéresse. Tant mieux, car c’est ce dont nous allons parler dans les lignes qui suivent. Plus particulièrement, nous verrons comment adopter un mode de vie minimaliste et quels en sont les bénéfices.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Julien, je suis passionné par le développement personnel et j’aime remettre en question notre mode de vie. Le minimalisme est un sujet que j’affectionne pour plusieurs raisons. Si vous vous questionnez sur ce surplus matériel autour de vous ou que vous souhaitez tendre vers une vie plus simple et plus sereine, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Tout d’abord, avant d’aborder les raisons qui font qu’adopter un mode de vie minimaliste est bénéfique et allège l’esprit, je vais rappeler ce qu’on entend par le terme minimalisme.

La simplicité volontaire

Le minimalisme comme mode de vie est aussi appelé simplicité volontaire. Ce terme signifie tout simplement “vivre mieux avec moins” et cela fait directement allusion à la consommation et ses impacts divers. Si ce sujet est en vogue ces temps-ci, ce mouvement est très ancien. En effet, Épicure, le philosophe grec en faisait déjà les louanges. Il nous invitait à discerner le superflu de l’essentiel. Par ailleurs, en occident, des mouvements monastiques chrétiens, sous l’influence de Saint François d’Assise notamment, prônaient une vie simple. De ce fait, l’autosuffisance y était pratiquée. En orient, on retrouve le minimalisme ou la simplicité volontaire dans le bouddhisme et l’hindouisme et la vie de Gandhi est un exemple de simplicité.

Le mode de vie minimaliste aujourd’hui

Le minimalisme ne date pas d’aujourd’hui, ni d’hier. En revanche, en ce moment nous en entendons beaucoup parler et c’est une tendance qui a le vent en poupe. En effet, hier à peine, lors d’un dîner entre amis, le sujet a été abordé. Mon ami disait se détacher de plus en plus des biens matériels. En fait, le minimalisme aujourd’hui en occident est une réaction normale pour rééquilibrer une société trop portée sur le matériel. En d’autres termes, après avoir connu l’abondance matérielle et ses dérives, les générations actuelles réagissent de manière opposée. Pour ainsi dire, dans une société où la consommation est encouragée en permanence et dont les effets sont néfastes sur bien des points, adopter un mode de vie minimaliste est un acte de rébellion. De ce fait, cette façon de vivre nous invite à repenser notre manière de consommer, et donc également de produire.

Le minimalisme et l’art

Qu’il s’agisse de musique, de peinture ou d’architecture, l’art minimaliste met en jeux des matières et effets simples et épurés. Si l’art aborde le minimalisme, cela n’est pas anodin selon moi. L’art a toujours existé et répond à un besoin de création pour l’homme. De plus, les hommes contemplent et apprécient les œuvres d’art et cela se fait de différentes manières selon l’art en question. En effet, cette appréciation de l’art passe par l’un ou plusieurs de nos 5 sens. Pour faire simple, c’est par le biais de nos sens que nous communiquons avec notre subconscient.

Ainsi, plus vous voyez l’encombrement et plus votre esprit sera encombré. L’art minimaliste apporte souvent un caractère léger, simple et agréable à l’esprit. Ainsi, c’est selon moi un signe pour orienter notre appréciation de ce qui est trop ou pas assez. Adopter un mode de vie minimaliste est un choix et cela demande un dosage et une intelligence certaine pour discerner le vrai du faux, le superficiel de l’essentiel.

Pourquoi adopter un mode de vie minimaliste ?

Je tends moi-même vers un mode de vie minimaliste, ainsi je vais vous partager certaines raisons qui me paraissent pertinentes.

Le minimalisme est un acte de rébellion

Comme les enfants, j’aime me questionner et la question “Pourquoi” est une excellente question pour démarrer une réflexion. Adopter un mode de vie minimaliste, de nos jours, ne se fait pas par hasard. En effet, c’est le fruit d’une réflexion. Pourquoi accumulons-nous des biens matériels ? J’ai réfléchi sur le sujet et j’y ai trouvé des explications. Bien entendu, il peut y en avoir d’autres. Voici selon moi, les 2 principales raisons pour lesquelles nous accumulons des biens de consommation de manière excessive :

  • La peur de manquer

    Nos ancêtres chasseurs-cueilleurs manquaient de tout et expérimentaient la survie au quotidien. La peur de manquer régnait, car on ne savait pas de quoi demain sera fait. Des milliers d’années après, bien que notre mode de vie ait beaucoup changé, notre ADN a très peu évolué. La génétique ne détermine pas seulement votre physique, mais aussi certains comportements. La peur de manquer peut expliquer le fait de faire des réserves ou de garder des objets que nous n’utilisons pas “au cas où” ils serviraient un jour…

  • Le conditionnement

    La société de consommation souhaite que vous achetiez et que vous consommiez. C’est son moteur. Ainsi, il faut conditionner l’humain et créer en lui des besoins afin de le pousser à acheter. Notre cerveau reçoit des dizaines et des centaines de messages publicitaires chaque jour. En effet, le but d’une publicité et de susciter le besoin chez un individu. De ce fait, des besoins sont créés en nous de manière régulière et nous ne sommes jamais satisfaits. Voilà pourquoi adopter un mode de vie minimaliste s’apparente à un acte de rébellion.

Une fois que j’ai compris comment le cerveau humain fonctionnait d’une part, et comment la société de consommation nous conditionnait d’autre part, le choix d’un mode de vie minimaliste est apparu comme une solution à ce non-sens. Du moins, comme une option à expérimenter.

Le minimaliste permet de simplifier son intérieur

Simplifier son intérieur est à double sens. En effet, je parle aussi bien de son habitat que de son esprit. D’ailleurs, simplifier son habitat permet de simplifier son esprit également. De ce fait, si vous adoptez un mode de vie minimaliste, vous simplifierez votre intérieur, dans les deux sens du terme. Les bénéfices que vous pourrez en tirer sont variés. Tout d’abord, une sensation agréable de légèreté régnera dans votre maison, mais aussi dans votre esprit. Pensez à l’art minimaliste et la décoration minimaliste. Pensez à une maison surchargée ou des affaires y sont accumulées depuis des années. Laquelle de ces visions vous inspire le plus la sérénité ? Adopter un mode de vie minimaliste vous permet ainsi d’y voir plus clair dans votre vie et de prendre de meilleures décisions. Par ailleurs, vous reprenez contrôle sur le temps en ayant une meilleure appréciation de celui-ci.

Le mode de vie minimaliste est économique

Également, un autre avantage que j’ai trouvé au mode de vie minimaliste est qu’il est économique. En effet, bien gérer ses finances est important. Nous travaillons et devons subvenir à nos besoins et à ceux de nos proches. De ce fait, l’argent joue un rôle important dans nos vies. Lorsque vous dépensez de l’argent inutilement, ce sont des heures de travail que vous dépensez. Ainsi, une fois que ces dépenses ne vous rendent plus heureux, dépenser inutilement dans des biens de consommation revient à dépenser son temps. Plutôt que d’accumuler des biens, n’est-il pas mieux d’accumuler les expériences et les bons moments ? Personnellement, en consommant moins ma qualité de vie n’a pas diminué. Au contraire, j’ai plus d’argent et je peux le dépenser dans des choses qui m’importent réellement.

Le mode de vie minimaliste est écologique

Si, comme moi, vous êtes un minimum soucieux de l’environnement, le mode de vie minimaliste devrait vous plaire. En effet, dans un mode de vie où la consommation est sans limites, cela signifie qu’il faut également produire à outrance. Les déchets et la consommation énergétique qui en découlent ont de graves conséquences sur l’environnement. Adopter un mode de vie minimaliste permet de sortir de cette logique linéaire où productivisme et consumérisme se côtoient. De ce fait, le minimalisme tend davantage vers l’économie collaborative, le partage, ou encore l’autosuffisance.

Le mode de vie minimaliste vous rend plus libre

À force de posséder des biens matériels, ceux-ci finissent par nous posséder. Pour certaines personnes, le simple fait de déménager leur paraît impossible tant cela représente un travail énorme d’un point de vue matériel. En fait, moins vous avez, plus vous êtes libre. En revanche, plus vous possédez, plus vous avez l’impression d’être en sécurité. Vous savez, cette opposition liberté et sécurité? Dans notre cas, la sécurité n’est souvent qu’une impression. En d’autres termes, une fois que vous avez l’essentiel pour vivre, votre sécurité est assurée. Ce sont nos vieux réflexes (cf. peur de manquer) qui nous trompent dans notre réflexion.
Par ailleurs, lorsque je voyage, je prends le strict minimum. J’aime prendre l’avion avec un simple sac à dos et pas de bagage en soute. Ainsi, je peux vous assurer que je me sens libre et que je ne manque de rien pour autant. Adopter un mode de vie minimaliste accroît cette sensation de liberté.

Comment vivre plus simplement?

Si vous souhaitez adopter un mode de vie minimaliste, voici quelques recommandations que je peux vous donner. Je me base sur mon expérience et les différents contenus que j’ai pu consommer sur le sujet. Ainsi, voici quelques pistes génériques à explorer pour simplifier votre mode de vie:

  1. Réfléchissez à vos besoins réels
  2. Réfléchissez aux besoins créés artificiellement par un quelconque conditionnement
  3. Faites le tri chez vous
  4. Favorisez la location ou l’emprunt plutôt que l’achat
  5. Essayez de faire sans (peu de choses sont réellement indispensables)
  6. Privilégiez la qualité à la quantité (l’usage comme la satisfaction durent plus longtemps)
  7. Quand un objet entre chez vous, faites en sortir un autre
  8. Privilégiez les expériences aux biens matériels
  9. Réduisez vos dépenses matérielles inutiles (je n’achète plus de vêtements)
  10. Refaites le tri chez vous 🙂

Pour aller plus loin, vous pouvez également adopter la même démarche :

  • Dans vos outils numériques et espaces de stockage (ordinateurs, smartphones, cloud, boîte mails…)
  • Au sein de vos relations et de vos fréquentations (mieux la qualité que la quantité, là encore)
  • Dans vos tâches (focalisez-vous sur l’essentiel pour être plus productif

Ces pistes vous aideront à tendre vers un mode de vie minimaliste et à simplifier votre vie. Chacun doit trouver l’équilibre qui lui correspond et c’est un travail sur soi qu’il convient de faire.

Pour finir

Ainsi, le minimalisme s’immisce peu à peu dans nos modes de vie. Vous avez dorénavant quelques éléments pour avancer dans votre démarche personnelle. De ce fait, adopter un mode de vie plus simple vous permettra de mieux discerner ce qui est important et ce qui ne l’est pas. De même, vous gagnerez en liberté et en légèreté en orientant vos pensées et votre énergie vers l’essentiel. Gérer ses priorités et son temps dans la vie est important, le minimalisme peut y contribuer.

En espérant que cet article vous a plu, je vous dis à bientôt.

 

QUI EST Julien Castel?

Passionné par le développement personnel, je vous partage mes conseils et mes expériences afin de vous aider à accomplir davantage et à vivre une vie riche remplie de succès. La liberté, le bien-être et le minimalisme sont mes thématiques favorites. Je suis l'auteur du site Dev-Perso, site de développement personnel à travers lequel j'aide les personnes à se prendre en main et à s'épanouir.

Laisser un commentaire 0 commentaires