8 astuces pour un regain instantané d'énergie et de motivation!

8 astuces pour un regain instantané d’énergie et de motivation!

La motivation

Il y a des jours où on est en feu! On se lève du pied droit, on se sent awesome, on sort de chez nous avec l’attitude d’un conquérant et en une couple d’heures au bureau on réussit à abattre l’équivalent de trois jours de travail en chantonnant Thunderstruck comme un motivé.

Et il y a d’autres jours où on a la motivation d’un rat dépressif mort et où on passe la journée sur une tâche qui ne devrait pas prendre plus d’une demi-heure à terminer.

Le manque de motivation, c’est l’ennemi #1 de ta productivité et de ton avancement professionnel. C’est souvent ce qui fait en sorte que tes tâches sont reportées au lendemain et que tes projets avancent à pas de tortue.  

C’est même une véritable épidémie à l’échelle internationale: selon le rapport de Gallup sur l’état des milieux de travail dans le monde, 13 % seulement des travailleurs des 142 pays à l’étude sont réellement motivés par leur travail. Si on se limite uniquement au Canada, ce chiffre monte légèrement jusqu’à 16 %, mais c’est un résultat quand même très alarmant. Heureusement, il y a quand même des trucs que tu peux appliquer au quotidien pour aider dans les jours où tu manques de pep.

Pour ces jours-là, voilà 8 façons de booster ta motivation à court terme pour te remettre sur la bonne voie!

1-Hydrate toi

Notre cerveau est constitué d’environ 80 % d’eau. Dès qu’on est déshydratés, on commence à ressentir des symptômes comme de la fatigue et de la difficulté à se concentrer. Pas évident de rester motivé quand on cogne des clous!

C’est donc très important de boire fréquemment pour s’assurer que notre cerveau et le reste de notre corps ne sont pas au ralenti. Prends l’habitude de traîner une bouteille d’eau en plastique/verre/stainless que tu peux remplir à volonté pendant la journée. Personnellement, j’adore celle-ci de la marque Contigo, elle me suit partout!

2-Écoute de la musique

Il y a de fortes chances que quand tu es chez toi, même si tu es complètement brûlé et dans un état semi-comateux à plat ventre sur un sofa, il suffit que la bonne chanson se mette à jouer à la radio (ou sur ton spotify) pour te donner un regain d’énergie et te faire oublier ta fatigue pendant un moment.

Hé bien tu peux profiter des bienfaits de ce phénomène au travail.

Quand tu te sens amorphe et que tu manques de motivation pendant la journée, si tu as un emploi qui te le permet, mets tes écouteurs et écoutes une playlist ou un album qui te rend de bonne humeur. L’effet est instantané!

3-Médite sur des citations

Des citations de motivation, c’est cliché, mais ça fonctionne. Parcours les tableaux Pinterest de citations, installe une application comme “Motivation-Quotes” ou fais simplement une recherche de citations sur le web et note celles qui ont le plus de sens pour toi et qui te motivent.

Tu peux aussi te procurer un petit carnet pour noter ces citations ou bien créer un document à l’ordinateur pour les sauvegarder.

S’il y en a une que tu préfères, tu peux même l’imprimer, l’encadrer et l’afficher pour l’avoir sous les yeux pendant que tu travailles.

Chaque fois que tu sens perdu et démotivé, jette un coup d’oeil à ta liste de citations et réfléchis à ce qu’elles représentent pour toi et ton travail.  

Voilà quelques exemples que j’apprécie tout particulièrement:

  • On ne peut pas résoudre nos problèmes avec l’état d’esprit dans lequel on était quand on les a créés… (Albert Einstein)
  • Tout semble toujours impossible, jusqu’à ce que ce soit réalisé. (Nelson Mandela)
  • Tu ne peux pas bâtir une réputation sur ce que tu as l’intention de faire. (Henry Ford)
  • Écris quelque chose qui mérite d’être lu, ou bien fais quelque chose qui mérite d’être écrit. (Benjamin Franklin)
  • Pour être irremplaçable, il faut toujours être différent. (Coco Chanel)
  • Si tu veux ce que tu n’as jamais eu, tu dois être prêt à faire quelque chose que tu n’as jamais fait. (Thomas Jefferson)

4-Bouge

Passer des heures assis n’est bon ni pour ton corps ni pour ta motivation. Aussi souvent que possible, idéalement toutes les demi-heures, lève-toi pour te dégourdir les jambes et activer ta circulation sanguine.

Si tu as assez d’espace et d’intimité (ou que les regards ne te dérangent pas) tu peux faire une petite série de jumping jacks ou de squats de temps en temps. Ou encore, profite des moments où tu vas à la salle de bain pour faire quelques push-ups sur un mur, un comptoir, ou même sur la porte de ta cabine de toilettes tiens! Toutes les occasions sont bonnes pour te dérouiller et te faire bouger un peu. Regain d’énergie garanti!

5- Minute tes tâches

Il y a quelque chose dans le fait d’être minuté, d’avoir un décompte et une échéance, qui nous motive à nous atteler au travail. C’est pourquoi on n’est jamais aussi productifs que la veille d’un deadline!

Alors, concentre-toi sur ta tâche la plus urgente/importante et estime le temps qu’elle devrait te prendre. Si tu crois qu’une heure serait suffisante pour la réaliser, alors démarre le minuteur pour une heure et met toi au travail. La méthode Pomodoro est aussi une très bonne façon de garder sa concentration et de se motiver à terminer nos tâches plus rapidement.

Si tu utilises Google Chrome, je te suggère aussi d’essayer Ultidash qui est une extension vraiment géniale. Elle te permet non seulement de minuter ton travail, mais aussi de bloquer certains sites pendant que le décompte est en marche. Autrement dit, si tu as le mauvais réflexe de toujours aboutir sur Facebook sans même t’en rendre compte, tu peux régler le problème de cette façon.

L’extension te permet aussi de connaître certaines statistiques comme le temps que tu as passé à travailler minuté dans la journée et le temps que tu as passé sur les différentes pages web. Il y a aussi une option “greetings” où tu peux mettre une liste de tes citations favorites pour te motiver. Elles seront affichées de façon aléatoire sur l’écran d’accueil.  

6-Des plantes et des couleurs chaudes

Une étude de l’université d’Exeter a démontré qu’avoir de la verdure dans notre environnement de travail peut contribuer à augmenter le bien-être jusqu’à 47 %, la créativité de 45 % et la productivité de 38 %. Parallèlement, la psychologie des couleurs nous apprend que les couleurs chaudes comme le rouge, l’orangé et le jaune stimulent le système nerveux et auraient un effet bénéfique sur l’énergie et la motivation quand on les utilise à petites doses.

Alors, pourquoi ne pas avoir dans ton bureau une petite plante dans un joli pot coloré?  

7-Récompense-toi

Un système de récompenses, ce n’est pas seulement efficace pour les enfants! Si tu as des tâches particulièrement pénibles à terminer, fixes toi un objectif à atteindre et détermines une récompense à laquelle tu auras droit une fois ton but atteint.

Ça peut être quelque chose d’aussi simple que de passer chercher un plat de sushis après le travail, te permettre un achat qui te titille depuis un moment ou planifier une activité qui te plaît. C’est une belle marque de reconnaissance de toi à toi que tu sauras sans doute apprécier!

 8-Sois positif

La vie, ce n’est pas toujours rose et on fait tous face à des obstacles de temps en temps (malheureusement, certains plus que d’autres). Que ce soit dans notre vie de couple, de famille ou professionnelle, on ne peut pas contrôler les hauts et les bas de notre quotidien. Ce qu’on peut contrôler par contre, c’est notre façon de réagir et d’affronter ces situations. La pensée négative est un cercle vicieux qui nous entraîne toujours plus bas et draine notre motivation. Alors, sois positif et essaie de toujours voir le bon côté des choses! Ton attitude dans les moments les plus difficiles va souvent déterminer si tu prends le chemin du succès ou de l’échec.

En résumé…

La prochaine fois que tu te sentiras démotivé et en panne d’énergie au travail, essaie un ou plusieurs des huit trucs proposés pour retrouver ton dynamisme.

  • D’abord, assure-toi d’être toujours bien hydraté. C’est essentiel pour que ton cerveau fonctionne adéquatement et ne pas ressentir les symptômes de la déshydratation comme la fatigue et le manque de concentration. 
  • Ensuite, si ton emploi te le permet, écoute de la musique qui t’entraîne et te met de bonne humeur. 
  • Poursuis avec une petite recherche de citations inspirantes et rédige tes favorites pour pouvoir t’y référer dans les moments où tu manques de motivation.
  • Pour un regain d’énergie instantané, tu devrais également prendre l’habitude de bouger aussi souvent que possible en faisant de courts exercices. 
  • Puis, minuter ton travail te permettra d’être confronté à un échéancier, ce qui stimulera ta motivation d’accomplir tes tâches plus rapidement. 
  • Tu peux aussi décorer avec une plante dans un pot rouge, orangé ou jaune pour influencer ton humeur, ta créativité, ta productivité et t’aider à rester motivé. 
  • Aussi, un système de récompenses ajoutera de l’intérêt et un incitatif concret à court terme à tes tâches les plus démoralisantes. 
  • Finalement, la pensée positive dans les moments les plus démotivants aura un impact favorable sur ton énergie et sera déterminante dans tes succès futurs.

Et toi, as-tu des trucs que tu utilises pour te garder motivé et avoir un regain d’énergie pendant ta journée? Tu peux nous en faire part dans la section commentaires ci-dessous!

QUI EST Mélodie Lambert?

Mes compétences sont issues d’un parcours académique multidisciplinaire et d’un cheminement professionnel qui m’a permis de me diversifier encore davantage. Je sais donc porter plusieurs chapeaux! Formée en arts visuels, en littérature et écriture journalistique, en communications, en conservation archivistique ainsi qu’en histoire, j’ai occupé au fil du temps des fonctions dans les domaines de la photographie, du tourisme, de la recherche et rédaction historique, de l’édition papier et numérique, de la documentation et de l’infographie. Mon attrait pour l’univers numérique et le domaine du commerce m’a poussée à faire mes premiers pas dans le domaine de la vente en ligne et de la création de sites web en 2015. Je développe depuis des aptitudes variées dans le domaine du marketing web, du commerce électronique et des outils numériques.

Laisser un commentaire 0 commentaires