Les 50 raccourcis clavier indispensables à ta productivité

Les 50 raccourcis clavier indispensables à ta productivité

Les raccourcis clavier

Selon la définition de Wikipedia, “Un raccourci clavier est une combinaison de touches qui une fois enfoncée permet d’exécuter un programme, une fonction ou une commande d’un programme.”

Combien de raccourcis clavier est-ce que tu connais et utilises au quotidien? Sois honnête!

Quatre ou cinq peut-être? C’est un bon début.

Une quinzaine? Tu es sur la bonne voie…     

Tellement que tu n’arrives pas à les compter? Là tu jases!

Apprendre à utiliser les raccourcis clavier est l’une des façons les plus simples et efficaces d’augmenter la vitesse avec laquelle on utilise un ordinateur.

Ça demande un petit effort de mémoire, mais ça peut mener à de très grands résultats pour notre productivité quotidienne.  

Mon chat a maîtrisé les raccourcis pour inverser les couleurs et changer l’orientation de mon écran, alors tu peux probablement apprendre à en utiliser quelques-uns aussi!

Il existe des centaines de raccourcis clavier que tu peux apprendre si tu te sens assez motivé, mais certains sont définitivement plus utiles que d’autres dans un contexte professionnel.

Voilà donc un résumé des 50 raccourcis clavier les plus pratiques que tu devrais apprendre à utiliser dans un environnement Windows.

Les indispensables

Ctrl+C, Ctrl+X, Ctrl+V

Ctrl+C est utilisé pour copier, Ctrl+X pour couper et Ctrl+V pour coller un élément sélectionné. Il peut s’agir d’une partie de texte, d’un fichier ou d’un dossier.

Copier un élément laisse l’original intact et en effectue une copie dans le “presse-papier” qui peut être collée (autrement dit placée) à l’endroit désiré avec le raccourci Ctrl+V.

Ctrl+X va couper l’élément, c’est-à-dire qu’il retire la version originale et la déplace dans le presse-papier pour être collée ailleurs, également avec Ctrl+V.

Ctrl+Z et Ctrl+Y

Ctrl+Z va annuler la dernière action qui a été effectuée et Ctrl+Y va la refaire.

Par exemple, disons que tu rédiges un texte et que tu n’es pas satisfait des derniers mots. Tu peux les annuler en utilisant Ctrl+Z à quelques reprises. Si tu changes d’idée et veux revoir les mots ou la phrase annulée, Ctrl+Y te permet de revenir en arrière.

Ces deux raccourcis sont un peu comme une façon de te déplacer d’avant en arrière dans l’historique des changements que tu apportes à un fichier (que ce soit du texte ou, par exemple, des retouches sur une image)

Ctrl+S

Ce raccourci permet de sauvegarder rapidement un document. Peu importe qu’on soit sur Word, Photoshop ou autre, c’est le raccourci que la très grande majorité des programmes reconnaissent pour la sauvegarde rapide.

Ctrl+P

Utiliser le raccourci Ctrl+P va ouvrir la fenêtre d’impression du document en cours. C’est l’équivalent, mais en plus rapide, d’aller sélectionner l’onglet “fichier” et l’option “imprimer”.

Ctrl+K

Ce raccourci nous permet d’ajouter rapidement un lien (par exemple vers une page web) au texte sélectionné.

Ctrl+F

Ctrl+F va ouvrir la barre de recherche d’à peu près n’importe quel programme/application.

C’est très utile, par exemple, si tu veux chercher une information précise dans un long texte. En utilisant ce raccourci, tu peux entrer un mot clef et le rechercher rapidement dans la page ou le document.

C’est aussi très pratique pour la correction ou l’uniformisation de textes. Disons que tu écris un texte et que tu te rends compte qu’un mot n’est pas écrit avec une graphie uniforme au travers du document. En utilisant le raccourci Ctrl+F, tu peux rechercher le mot en question pour passer en revue les endroits où il apparaît dans le texte.

Alt+Tab et Ctrl+Tab

Ces deux raccourcis permettent de faciliter la navigation d’une application à l’autre (Alt+Tab) ou d’un onglet à l’autre (Ctrl+Tab).

Par exemple, si tu as plusieurs onglets d’ouverts dans Google Chrome, tu peux les sélectionner un après l’autre avec Ctrl+Tab. Alt+Tab va plutôt ouvrir une boîte qui te montre en miniature toutes les fenêtres et applications ouvertes sur ton ordinateur. En gardant Alt enfoncé et en utilisant Tab pour passer de l’un à l’autre, tu peux sélectionner la fenêtre à ouvrir en relâchant simplement Alt.

Ctrl+Backspace, Ctrl+Delete

Dans un texte, les raccourcis Ctrl+Backspace et Ctrl+Delete suppriment un mot complet à la fois au lieu d’une seule lettre.

Ctrl+Delete est utilisé pour supprimer le mot à droite du curseur tandis que Ctrl+Backspace va supprimer le mot situé à gauche.

Ctrl+flèche gauche/droite

Utiliser les touches Ctrl+flèche gauche ou droite permet de déplacer le curseur d’un mot complet à la fois au lieu d’une seule lettre, ce qui nous évite d’avoir à utiliser la souris pour la navigation rapide dans un paragraphe.  

Ctrl+Home et Ctrl+End

Le raccourci Ctrl+Home permet de retourner au début du document et Ctrl+End permet de se déplacer jusqu’à sa fin. C’est un raccourci qui fonctionne avec la plupart des logiciels/applications, que ce soit un fichier de texte ou une page internet.

Page Up, Page Down et Barre d’espacement

Les touches Page up et Page Down permettent de te déplacer rapidement de haut en bas dans une page, et la barre d’espacement peut être utilisée, entre autres dans un navigateur web, pour descendre dans la page.

Ctrl+B, Ctrl+G, Ctrl+I, Ctrl+U

Ces raccourcis permettent de modifier rapidement la mise en forme du texte sélectionné.

Ctrl+B est le raccourci le plus fréquent pour mettre du texte en caractère gras (comme dans la suite Google Docs par exemple) mais le raccourci pour cette option dans Office et Office online est plutôt Ctrl+G.    

Ctrl+I permet de mettre le texte en italique et Ctrl+U permet de le souligner.

Ctrl+A

le raccourci Ctrl+A permet de sélectionner tous les éléments d’un fichier ou d’un dossier. Dans un texte, ces touches permettent de sélectionner tous les mots en un clin d’oeil.

F2

Cette touche permet de renommer rapidement le fichier/dossier sélectionné.

F5

En appuyant sur la touche F5, la page en cours est actualisée.

Alt+F4

Ce raccourci ferme la fenêtre ou l’application en cours.

Alt+Enter

Ce raccourci affiche les propriétés du fichier/dossier sélectionné.

Ctrl+O

Ce raccourci permet d’ouvrir un fichier dans le programme en cours.

Ctrl(+)+ , Ctrl(+)- ou Ctrl+roulette de la souris

Ces raccourcis permettent d’effectuer un zoom avant (+) ou arrière (-) sur la page.

Ctrl+F4

Ce raccourci ferme le document actif dans une application qui te permet d’avoir plusieurs documents ouverts en même temps.

Raccourcis Windows 10

En plus de nous offrir un nouveau visuel et une panoplie de nouvelles options, le système d’exploitation Windows 10 propose également une panoplie de nouveaux raccourcis clavier méconnus, mais vraiment utiles. (Bon, d’accord. Certains raccourcis existent depuis Windows 7, mais on commence à peine à les découvrir!) Voilà les plus intéressants:

Windows+ flèches (haut, bas, gauche ou droite)

Windows permet de “snaper” nos fenêtres utilisées et d’en placer deux séparées verticalement, ou d’en placer quatre, une dans chacun des coins. La touche Windows suivie de l’une des flèches nous permet de rapidement placer la fenêtre en cours à l’endroit voulu.

Windows+Tab

Comme le raccourci Contrôle+Tab, cette combinaison de touches nous permet d’avoir un aperçu des fenêtres ouvertes et de faire une sélection rapide. Ce raccourci permet aussi de basculer d’un “bureau” à l’autre.

Windows+Ctrl+D et Windows+Ctrl+flèche gauche/droite

Ces raccourcis permettent de naviguer facilement d’un bureau à l’autre. Windows+Ctrl+D crée un nouveau bureau et Windows+Ctrl+flèche gauche ou droite permet d’alterner de l’un à l’autre.

Windows+I

Ce raccourci permet d’ouvrir les paramètres de l’ordinateur.

Windows+L

Ce raccourci permet de verrouiller la session et de changer de compte d’utilisateur.

Windows+PRT SC

Cette combinaison de touche va effectuer une capture d’écran et la sauvegarder dans un dossier nommé “captures d’écran” ou “screenshots” dans le dossier “mes images” de l’ordinateur.

Windows+C

Ouvre Cortana en mode écoute (c’est une fonction qui n’est pas activée par défaut, il faut aller l’autoriser dans les paramètres)  

Windows + ,

En tenant Windows et la touche “,” enfoncée, on peut jeter un coup d’oeil au bureau sans fermer les fenêtres. Une fois les touches relâchées, l’image revient à la fenêtre en cours.  

Windows + flèche haut/bas

La combinaison de la touche Windows et des flèches haut et bas permet d’afficher la fenêtre en plein écran (Windows+flèche du haut), ou de la réduire (Windows+flèche du bas).

Windows + shift + flèche gauche/droite

Ces raccourcis sont particulièrement pratiques quand on travaille avec plusieurs écrans, car ils permettent de déplacer une fenêtre d’un écran à l’autre.

C’est l’heure de la pratique!

Cette liste de raccourcis n’inclue pas tous les raccourcis qui existent sous Windows, pas plus que les raccourcis des outils populaires comme la suite Google (Google Docs, Gmail, etc.), mais c’est un très bon point de départ pour te familiariser avec les commandes les plus utiles au quotidien!

Pour te pratiquer et découvrir de nouveaux raccourcis, rends-toi sur le site Shotrcutfoo qui est un espèce de “tape-touche” pour les raccourcis clavier (et le langage de programmation).

Et toi, quels raccourcis utilises-tu au quotidien? As-tu des suggestions de raccourcis indispensables? Donne-nous ton opinion dans la section commentaires ci-dessous!

QUI EST Mélodie Lambert?

Mes compétences sont issues d’un parcours académique multidisciplinaire et d’un cheminement professionnel qui m’a permis de me diversifier encore davantage. Je sais donc porter plusieurs chapeaux! Formée en arts visuels, en littérature et écriture journalistique, en communications, en conservation archivistique ainsi qu’en histoire, j’ai occupé au fil du temps des fonctions dans les domaines de la photographie, du tourisme, de la recherche et rédaction historique, de l’édition papier et numérique, de la documentation et de l’infographie. Mon attrait pour l’univers numérique et le domaine du commerce m’a poussée à faire mes premiers pas dans le domaine de la vente en ligne et de la création de sites web en 2015. Je développe depuis des aptitudes variées dans le domaine du marketing web, du commerce électronique et des outils numériques.

Laisser un commentaire 8 commentaires