5 trucs de concentration pour avoir plus de succès - Double Ta Valeur

5 trucs de concentration pour avoir plus de succès

Dans une étude menée dans les années 90, un groupe de chercheurs a voulu déterminer quel était le plus grand prédicateur de succès dans la vie. Pour répondre à cette question, ils ont observé pendant plusieurs années 386 élèves de la classe de maternelle jusqu’à l’âge adulte.

Ils ont découvert que ce qui déterminait le plus la réussite n’était en fait ni le QI, ni l’origine sociale, mais bel et bien la capacité à se concentrer.

Et pour cause, une bonne capacité à se concentrer donne un avantage significatif. Lorsque vous vous concentrez, vous êtes capable de mener des réflexions profondes, de résoudre des problèmes efficacement et d’être plus productif.

Donc, dans cet article on va voir cinq conseils qui vous permettront d’améliorer votre concentration.

1-Entraînez votre cerveau

Si vous avez du mal à vous concentrer, c’est souvent parce que vous avez habitué votre cerveau à être distrait.

Vous ouvrez vos emails aussitôt qu’ils atterrissent dans votre boîte de réception, décrochez votre téléphone à la seconde près où il sonne, consultez vos notifications dès qu’elles surgissent sur votre écran et passez constamment d’une tâche à une autre.

Le problème c’est qu’à force de réagir au moindre stimuli, vous atrophiez votre concentration. Votre cerveau est comme un muscle, si vous ne faites pas d’exercice, il s’atrophie et si vous le stimulez, il se renforce.

L’idée ici est donc de faire des exercices pour renforcer votre concentration tout comme vous iriez au gym pour renforcer vos muscles.

Pour cela, il existe de nombreux exercices pour entraîner votre cerveau. Parmi les plus efficaces, on retrouve les quatre exercices suivants.

La méditation

On dit souvent que la méditation s’apparente à de la gymnastique mentale, c’est tout à fait vrai. La méditation est en effet un des meilleurs moyens de s’entraîner à se concentrer.

Il existe de nombreuses façons de méditer et la plupart d’entre elles consistent généralement à garder son attention fixée sur un élément pendant un temps donnée, ça peut être votre respiration, un son, un mantra, votre corps…  

Durant l’exercice, vous remarquerez que votre esprit aura parfois tendance à s’égarer et à oublier l’élément sur lequel vous vous concentrez. Lorsque cela arrive, ramenez calmement votre attention sur cet élément.

C’est en prenant l’habitude de ramener votre attention à chaque fois que vous vous distrayez que vous renforcerez votre concentration.

La lecture  

La lecture est un bon moyen de s’entraîner à se concentrer, en particulier quand on lit des livres ou de longs articles.

De nos jours, on est tellement habitués à scroller et à consommer des micro-contenus à longueur de temps que notre cerveau s’est habitué à passer constamment de contenu en contenu sans jamais vraiment se concentrer.

En cherchant à lire régulièrement des livres ou de longs articles, non seulement on se donne la chance d’étudier des sujets en profondeur, mais on s’entraîne aussi à garder notre attention sur un sujet pendant longtemps.

L’écriture

Écrire, ou même coder d’ailleurs, constituent d’excellents exercices de concentration.

Quand on écrit, on doit s’assurer que ce que l’on tape sur notre clavier a du sens et quand on code on doit faire en sorte que notre code fonctionne. Or, réaliser ce genre de tâche est impossible sans un minimum de concentration. On doit forcément garder notre attention sur ce que l’on fait pour produire un bon travail.

Si vous voulez entraîner votre cerveau par l’écriture ou le code, réservez-vous quotidiennement des sessions d’au moins 30 min pour ne faire que ça. C’est-à-dire que vous mettez le minuteur à 30 min et vous ne faites qu’écrire ou coder sans rien faire d’autre. Cela vous forcera à la fois à vous concentrer, mais aussi à produire quelque chose tous les jours, que ce soit un article, une page de votre livre, une fonctionnalité de votre application…

La réflexion

À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes posé 10 min juste pour réfléchir?

C’est le genre de chose que nous faisons de moins en moins malheureusement. Quand on a un moment de disponible dans la journée, généralement on cherche à s’occuper. On regarde notre téléphone, on appelle quelqu’un, on met un épisode sur Netflix, on écoute un épisode de podcast…

Pourtant, ne rien faire juste pour réfléchir a de nombreux bénéfices. Et l’un d’entre eux est justement d’améliorer notre concentration.

Quand on doit connecter les idées entre elles, chercher dans nos expériences et connaissances et résoudre des problèmes, on est forcés de se concentrer.

Alors, pourquoi ne pas prendre 10 min quotidiennement juste pour réfléchir?

Si vous le faites, vous remarquerez qu’au bout de quelques jours vous serez plus concentré et réfléchi.

2-Coupez les distractions à la source

Ce qui est challengeant avec les distractions, c’est que souvent on se laisse distraire sans même s’en rendre compte. Notre téléphone vibre et on le saisit sans même réfléchir, on voit une notification sur notre ordinateur et on l’ouvre à la seconde près où elle apparaît, on entend quelqu’un parler et on ne peut pas s’empêcher d’écouter ce qu’il dit…

Ce n’est qu’après avoir été distrait qu’on réalise en fait qu’on n’était pas concentré.

La solution est alors de couper les distractions à la source. Pour cela, différents outils peuvent aider :

Freedom / Cold Turkey : Avec ces applications, vous pouvez bloquer tous les sites qui vous distraient. Vous pouvez par exemple bloquer Facebook, Twitter, Reddit, YouTube et Netflix  pendant 1h le temps de vous concentrer. Vous serez ainsi moins tenté de vous laisser distraire.

Les casques / écouteurs à réduction de bruit : Si vous travaillez dans un environnement bruyant et que vous entendez des conversations qui vous distraient, les casques ou écouteurs antibruit peuvent vous permettre de bloquer les distractions sonores à la source. J’ai longtemps résisté à en acheter en pensant que ce n’était que des gadgets sans intérêt, mais ce que j’ai découvert c’est que ce sont en réalité de vrais outils de productivité qui permettent de se couper du monde quand c’est nécessaire pour rester concentré.

Forest : Si vous avez pour habitude de vous laisser distraire par votre smartphone, vous allez adorer Forest. Cette application vous encourage à rester concentré en plantant des arbres virtuels. Lorsque vous ouvrez Forest, vous êtes invité à planter un arbuste. Cet arbuste ne peut grandir que si vous restez sur l’application pendant le temps que vous avez défini. Si vous fermez l’application pour en ouvrir une autre telle que Facebook, Messenger ou WhatsApp par exemple, votre arbre mourra. Par contre si vous restez sur l’application et allez au bout de votre session, votre arbre grandira et sera ensuite ajouté à votre forêt virtuelle. L’objectif est bien entendu de rester le plus de fois concentré possible pour que votre forêt devienne luxuriante.

Enfin, un autre moyen simple de couper les distractions à la source est tout simplement de mettre votre téléphone en mode avion, de désactiver vos notifications ou de supprimer complètement certaines applications.

Ces quelques réflexes vous permettront de vous concentrer plus facilement.

3-Créez une to-don’t list

On connaît tous les to-do lists qui sont ces listes de tâches à faire, mais il existe aussi les to-don’t lists qui, comme vous pouvez vous en douter, sont les listes des choses à ne pas faire.

Alors, quel est l’intérêt de créer des to-don’t lists exactement?

Parce que parfois ne pas faire certaines choses est tout aussi bénéfique qu’en faire.

Ne pas répondre au téléphone, ne pas lire les e-mails, ne pas aller en réunion par exemple peut nous permettre de créer des journées de non-interruption pendant lesquelles on peut pleinement se concentrer.

Les to-don’t sont utiles pour ça. Elles vous permettent de vous rappeler des choses à ne pas faire pour rester concentré.

Si vous voulez utiliser cette technique, listez les choses que vous devez faire dans la journée comme vous le feriez habituellement et listez aussi celles que vous ne devez pas faire. Une fois la journée terminée, cochez toutes les choses que vous avez faites dans votre todo et cochez celles que vous n’avez pas faites dans votre todon’t list. Si, par exemple, vous avez réussi à ne répondre à aucun appel dans la journée et à aucun email, cochez les dans votre to-don’t list.

Les todon’t lists vous permettront ainsi de rester concentré sur ce qui est important et de ne pas vous laisser distraire par le reste.

4-Privilégiez les communications asynchrones

Les communications synchrones telles que les conversations en face à face ou par téléphone sont utiles, mais elles sont aussi source de distraction quand on cherche à se concentrer.

Si on écrit un article, un email ou un rapport par exemple et qu’un collègue nous interrompt pour nous demander quelque chose, on doit arrêter de faire ce que l’on fait pour lui répondre. Et lorsque l’on reprend le travail, on met plus ou moins de temps à se remettre dans le flow.

C’est là que les communications asynchrones s’avèrent utiles.

Les communications asynchrones sont des modes de communication différés qui permettent de mieux maîtriser nos interactions et d’avoir un plus grand contrôle sur nos échanges. Les emails, Whatsapp, Messenger ou encore Slack par exemple sont des modes de communication asynchrones, car les échanges ont lieu en temps différé.

Quand vous utilisez ces modes de communication, vous choisissez quand répondre aux messages que l’on vous envoie et vous restez maîtres de votre communication.

Ainsi, au lieu qu’un collègue vous interrompe pour vous demander un service, demandez-lui plutôt de vous envoyer un email. De cette façon, une fois que vous aurez accompli votre travail, vous pourrez consulter vos emails et revenir rapidement vers lui sans avoir été interrompu.

Les communications asynchrones permettent en fait de limiter toutes les distractions synchrones qui peuvent survenir lorsqu’on essaye de se concentrer sur quelque chose.

5-Optimisez votre environnement

Notre environnement impacte énormément notre niveau de concentration. On a vu précédemment qu’un environnement bruyant a tendance à nous distraire et que pour lutter contre cela les casques et écouteurs à réduction de bruit peuvent aider. Mais ce n’est pas la seule façon dont notre environnement nous distrait.

Le soleil, par exemple, a aussi un impact sur notre concentration. Travailler dans un environnement lumineux est bénéfique, bien sûr, mais quand les rayons du soleil viennent directement taper sur votre écran d’ordinateur alors que vous travaillez, cela devient problématique. À cause des reflets, vous voyez moins bien et, par conséquent, vous avez plus de mal à vous concentrer. Choisissez donc un endroit ensoleillé, mais où les rayons du soleil ne reflètent pas sur votre écran.

De même, ne choisissez pas un endroit trop confortable pour travailler du type canapé, pouf, ou lit (si vous travaillez depuis chez vous), car vous risquez de vous assoupir. Cependant, ne choisissez pas non plus un endroit trop inconfortable, car là aussi vous aurez tendance à vous distraire. Comme vous ne vous sentirez pas bien, vous aurez plus de mal à vous concentrer.

Enfin, réglez la bonne température au bureau. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais la température influence aussi votre concentration. Un bureau trop chaud ou trop froid est souvent source de distraction. Pour que votre environnement soit optimal, mettez la température entre 20 et 22 degrés, c’est à cette température que vous serez le plus concentré.

Ces petites optimisations peuvent sembler anodines mais elles vous permettront de vous concentrer plus facilement.

Conclusion

Pour conclure, être concentré n’est pas si difficile. Cela demande un peu de pratique et d’auto-discipline, mais en appliquant les quelques conseils que vous avez appris dans cet article vous serez capable de vous concentrer sans trop de difficulté et pendant de longues périodes.

QUI EST Simon Cavé?

Simon Cavé est le fondateur d’Everlaab, le blog minimaliste dédié à tous les passionnés de productivité et de performance mentale. Il interviewe régulièrement des personnalités (millionnaires, astronaute, agent de la CIA...).

Laisser un commentaire 0 commentaires