4 raisons pour lesquelles on ne tient jamais nos résolutions

4 raisons pour lesquelles on ne tient jamais nos résolutions

Chaque année, c’est la même chose. On prend un petit break du travail pendant le temps des fêtes et on revient en janvier gonflé à bloc, prêt à conquérir le monde!

De retour au bureau, c’est la tournée des becs de bonne année; on se souhaite “amour, santé et succès ($$)” et on a la tête remplie de projets. On se fait déjà des plans en quatre étapes faciles pour se surpasser, révolutionner notre industrie et demander une augmentation de salaire au second trimestre. #NewYearNewMe

Pour y parvenir, on prend toutes sortes de résolutions qui, en théorie, devraient nous permettre d’atteindre nos objectifs, mais en pratique ce n’est qu’un nouveau tracé dans un cercle vicieux qu’on connaît malheureusement trop bien.

Regain de motivation / résolution / échec / déprime, et on recommence!

“La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.” – Albert Einstein

Je ne dis pas que ceux qui prennent des résolutions chaque année au Nouvel An sont fous, mais quand on prend des résolutions à répétition sans jamais parvenir à les tenir, il faut se demander s’il ne serait pas temps changer de méthode pour atteindre nos objectifs.

Chaque fois qu’on échoue, on perd un peu confiance en soi, en nos aptitudes et compétences et on finit par se résigner à la médiocrité jusqu’à la prochaine occasion de prendre une nouvelle résolution. Grave erreur!

Il ne faut pas abandonner nos objectifs et nos projets, mais simplement tirer des leçons de nos échecs pour faire mieux la fois suivante. Et la première étape pour ne pas répéter les mêmes erreurs est de comprendre pourquoi on a échoué.

Voilà donc quatre des principales raisons qui font en sorte qu’on ne tient pas nos résolutions.

1-On ne réfléchit pas assez

Le problème avec les résolutions, c’est qu’on les prend souvent sur un coup de tête pendant un surplus de motivation. On ne prend pas le temps de réfléchir à leur pertinence pour atteindre nos objectifs à long terme.

Avant de prendre une résolution, il est important de se poser les questions suivantes:

  • Quel est mon but en prenant cette résolution? Quel est l’objectif qui se cache derrière?
  • Est-ce que c’est réellement le moyen le plus simple et efficace d’atteindre mon but?
  • Quels sont les résultats concrets que cette résolution apportera à ma vie?

Si notre résolution a un impact réel et mesurable sur l’atteinte de nos objectifs à long terme, on est beaucoup plus susceptible de s’y tenir. C’est pourquoi il vaut mieux prendre un moment pour réfléchir et définir les façons dont cette résolution va améliorer notre vie et nous rapprocher de nos buts au quotidien.

2-On n’y croit pas vraiment

Une résolution doit nous demander de faire des efforts supplémentaires pour évoluer et changer notre vie pour le mieux. Toutefois, si on prend une résolution si ambitieuse qu’on ne croit pas réellement pouvoir la tenir, qu’on angoisse à la simple idée de ce qu’elle va nous demander au quotidien, qu’elle est déraisonnable et tient davantage de l’idéalisme, hé bien il y a fort à parier que cette résolution sera vite abandonnée.  

L’idée est de demeurer optimiste et de viser le plus haut possible tout en étant honnête avec soi-même. Il faut trouver l’équilibre entre une résolution qui représente un défi suffisamment motivant sans être irréaliste au point où on ne croit pas réellement qu’on peut l’accomplir.

3-On perd sa motivation

La motivation est l’élément le plus important à entretenir pour ne pas abandonner une résolution. Pour être suffisamment motivante, elle doit être:

  • Un défi enthousiasmant

Une résolution ne doit pas être trop banale ou ennuyeuse. Elle doit te permettre de repousser tes limites et t’inspirer, te procurer satisfaction et fierté.

  • En accord avec tes valeurs

On a davantage de chance de tenir une résolution si elle touche un élément en lien avec nos valeurs profondes, nos croyances et nos désirs les plus chers. Avoir la conviction que le jeu en vaut la chandelle va faire en sorte de garder la petite étincelle bien allumée.

  • Un processus sensé

On voit généralement une résolution comme un simple moyen pour accomplir une fin. Il faut donner un sens au chemin qu’on parcourt et y tirer de la satisfaction, sans quoi les progrès que l’on fait perdront vite leur intérêt. Autrement dit, la motivation ne se trouve pas dans la finalité, mais dans le processus. Il est une fin en soit qui doit impérativement être gratifiant et nous apporter de la valeur.

4-Ce n’est pas vraiment ce que l’on veut

Revenons à la base. Prends un moment pour réfléchir à la question suivante:

Qu’est-ce que tu veux?

C’est la “question à 1 000 piastres”! C’est celle qui fait en sorte qu’on gagne le gros lot ou qu’on perd tout si on ne sait pas y répondre correctement.  

Tous les points précédents sont sans importance si on ne sait pas ce que l’on veut ultimement.

Généralement, nos désirs découlent d’autres désirs qui découlent eux-mêmes d’autres plus grands désirs. Alors, demande-toi “pourquoi” tu veux prendre une résolution, et repose-toi cette question jusqu’à ce que tu trouves la raison principale derrière tes désirs et ambitions.

Par exemple, peut-être que ta résolution serait de lire un livre de développement personnel par mois pour l’année en cours.

Mais pourquoi?

  • Parce que tu as envie d’élargir tes horizons et d’apprendre de nouvelles choses. Mais pourquoi?
  • Parce que tu as envie de développer de nouvelles compétences et d’avoir davantage confiance en toi. Mais pourquoi?
  • Parce que tu as envie de te démarquer au travail et d’atteindre ton plein potentiel. Mais pourquoi?
  • Parce que tu convoites un poste plus haut placé et aimerais bien avoir une promotion. Mais pourquoi?

Bref, tu vois où je veux en venir!

Souvent, on se concentre sur ce qu’on veut à court terme, comme arriver dans nos paiements ou s’acheter une nouvelle voiture, et on perd de vue la raison principale pour laquelle on se lève chaque matin pour travailler.

Il faut puiser dans nos désirs les plus chers et transformer nos résolutions en outil pour les atteindre. Elles sont ce qui va nous donner les moyens de nos ambitions.

En conclusion

Une résolution n’est rien d’autre qu’une nouvelle habitude qu’on décide d’intégrer à notre quotidien à partir d’un moment symbolique, comme le Nouvel An, un anniversaire ou encore le début d’une nouvelle étape dans notre vie.

Malheureusement, on abandonne souvent nos résolutions avant même d’avoir pu en faire une réelle habitude. On se retrouve donc sur la case serpent et on glisse jusqu’à ce qu’on soit de retour à la case départ.  

Plusieurs facteurs peuvent causer cette dégringolade. Pour mettre toutes les chances de notre côté, on doit d’abord choisir une résolution à laquelle on a réfléchi et qui n’a pas été prise sur un coup de tête, car la valeur qu’elle nous apporte doit être véritablement pertinente pour atteindre nos objectifs. Elle doit également être ambitieuse et nous permettre de repousser nos limites, mais être suffisamment réaliste pour qu’on croie réellement pouvoir l’accomplir. Il faut aussi qu’elle soit assez motivante pour que l’intérêt qu’on y porte ne s’effrite pas avec le temps. Finalement, elle doit être alignée avec nos intérêts, nos ambitions, nos croyances et nos priorités. Elle doit être le domino de départ qui va nous permettre d’atteindre notre objectif fondamental.

Alors, si tu décides de prendre une résolution, garde à l’esprit les quatre aspects abordés dans ce texte et je te garantis qu’elle sera beaucoup plus facile à suivre.

Pour aller plus loin

Les résolutions sont des objectifs à long terme constitués d’actions à réaliser à répétition sur le court terme. Les différentes méthodes qui existent pour déterminer les “bons” objectifs sont donc aussi très pertinentes pour nous aider à atteindre nos buts plus efficacement. L’une des mieux connues est la méthode S.M.A.R.T. , je vous invite donc à lire l’article Comment viser dans le mille et doubler sa valeur grâce à la méthode smart pour en savoir plus. 

Suivez-nous sur Facebook  et abonnez-vous sur Messenger avec le bouton ci-dessous pour être tenu au courant de nos publications!

QUI EST Mélodie Lambert?

Mes compétences sont issues d’un parcours académique multidisciplinaire et d’un cheminement professionnel qui m’a permis de me diversifier encore davantage. Je sais donc porter plusieurs chapeaux! Formée en arts visuels, en littérature et écriture journalistique, en communications, en conservation archivistique ainsi qu’en histoire, j’ai occupé au fil du temps des fonctions dans les domaines de la photographie, du tourisme, de la recherche et rédaction historique, de l’édition papier et numérique, de la documentation et de l’infographie. Mon attrait pour l’univers numérique et le domaine du commerce m’a poussée à faire mes premiers pas dans le domaine de la vente en ligne et de la création de sites web en 2015. Je développe depuis des aptitudes variées dans le domaine du marketing web, du commerce électronique et des outils numériques.

Laisser un commentaire 0 commentaires