Les 15 meilleures playlists de musique à écouter au travail

Les 15 meilleures playlists de musique à écouter au travail

20 playlists à écouter en travaillant

Avec l’habitude on ne s’en rend plus vraiment compte, mais la musique nous accompagne pas mal partout et à longueur de journée: dans les trajets en voiture, au café du coin, à l’épicerie, au gym…  

Mais puisqu’on sait que la musique a le potentiel de nous aider à améliorer nos performances (voir l’article “Comment se doper à la musique pour améliorer ses performances”), on a aussi tout intérêt à s’en servir comme outil de travail.

Il ne faut pas écouter n’importe quoi par contre! Certains styles musicaux sont plus efficaces que d’autres pour favoriser la concentration. Il faut aussi considérer le tempo de la musique: trop lent il peut avoir des effets sédatifs et trop rapide il devient vite distrayant.

C’est pourquoi j’ai regroupé 15 suggestions de playlists sur Spotify, Google Play Musique et YouTube qui pourront accompagner tes journées au travail. Du Classique à l’électronique en passant par le jazz et les sons d’ambiance, il y en a pour tous les goûts!

Spotify

1-The Sound You Need Vol.2//TSYN

Cette liste de lecture regroupe 399 titres pour une écoute de 25 h 50. On en a donc pour un bon moment avant de la trouver répétitive et de s’en lasser! Les morceaux sont de différents styles qu’on pourrait classer sous le genre très large de musique électronique moderne. Le tempo est assez rapide (mais pas trop!) et tourne généralement autour de 120bpm. À écouter en faisant des tâches manuelles, répétitives, ou simplement quand on manque d’énergie et de motivation!

2-Classical music for reading

Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Vivaldi, ces grands noms de la musique classique vous disent quelque chose? Si vous appréciez leurs oeuvres, cette playlist vous plaira sans doute. Elle rassemble 45 titres qui totalisent une écoute de 4 h 12. C’est le moment de tester le mythe scientifique qui affirme que la musique classique rend “plus intelligent”!

3-Video Games 

Voilà un genre de liste de lecture qui nous vient rarement en tête pour rythmer notre journée de travail. Et pourtant! La musique de jeux vidéos des dernières années a été composée pour accompagner des expériences de jeux qui demandent de la concentration, de bons réflexes et de la minutie. Les orchestres y jouent des morceaux qui nous inspirent et nous donnent l’impression d’être des héros puissants qui ont une quête à accomplir. Dans cette liste de lecture, les trames sonores de Battlefield, The Elder Scrolls, Guild Wars, Prince of Persia, Mass Effect et plusieurs autres (3097 titres pour 148 h 07 d’écoute) transformeront ton travail en épopée épique!

4-Upbeat Jazz (Instrumental)

Cette playlist de 81 morceaux de jazz vintage propose 6 h 23 d’écoute qui nous replonge au coeur des années 40-50. Piano rythmé, saxophone et contrebasse s’assemblent pour constituer des rythmes entraînants qui sauront nous accompagner et illuminer nos journées les plus ternes!

5-Natural Concentration

Selon les jours ou les tâches qu’on doit accomplir, il arrive qu’on n’ait pas envie d’écouter de musique. Dans ces cas-là, particulièrement si on a un environnement de travail bruyant, les sons de la nature peuvent être une bonne alternative pour nous aider à gérer le stress et rester productifs. Cette liste de lecture regroupe 40 titres pour une durée totale de 4 h 32. Le gazouillis des oiseaux, le son des vagues au bord de la mer, d’une chute d’eau en pleine jungle et du vent qui agite les feuilles d’arbres d’une forêt dense font en sorte que cette playlist est tout indiquée quand on a besoin de se calmer un peu les nerfs tout en restant concentré.

Google Play Music

6-Psybient 

“Également connu sous le nom de psychill, le psybient est un courant musical électronique fortement influencé par les musiques du monde et les sons psychédéliques. Où que vous soyez, ces morceaux vous transporteront.” (Source: Google Play Music) Davantage des morceaux d’ambiance que de musique rythmée, cette liste de lecture peut servir de bruit de fond pour à peu près n’importe quelle tâche.

7-Introduction à Mozart

Introduction à Mozart

“Découvrez la musique de l’enfant prodige et vedette classique la plus célèbre de l’histoire, Wolfgang Amadeus Mozart.” (Source: Google Play Music) “L’effet Mozart” est le terme utilisé pour nommer les soi-disant effets bénéfiques que l’écoute de ces morceaux a sur notre intelligence. Même si les résultats de ces études sont contestés et que cet effet est maintenant dans la catégorie des mythes scientifiques, la musique classique en général a bel et bien des effets positifs sur la concentration de certaines personnes. Amateurs de ce genre, réjouissez-vous!

8-EDM instrumentale

EDM instrumental

“Pas de voix, pas de chant, pas d’échantillons, pas de distractions pour vous éloigner de vos pensées, de votre travail ou de votre atmosphère. Nous avons fouillé profondément dans les cartons pour vous offrir l’ultime mélange de trip-hop instrumental.” (Source: Google Play Music) Cette liste de lecture, au rythme plus lent que les autres, est tout indiquée comme bruit de fond pour accompagner les tâches qui demandent beaucoup de concentration, comme la rédaction par exemple.

10-Rock classique (version instrumentale) 

Classic rock

“Avec leur penchant pour les hurlements et leur aversion pour les paroles, ces morceaux des années 1950 et 1960 – certains éphémères, d’autres plus populaires – se délectaient tous dans l’instrumental rock.” (Source: Google Play Music) Ce retour aux racines du Rock’n’roll saura sans aucun doute égayer les journées de travail des amateurs du genre!

YouTube

11-The best of Mozart

Cette compilation d’une durée de 1 h 56 regroupe les morceaux les plus populaires de ce grand nom de la musique classique.

12-Chillhop Essentials – Spring 2017 (Jazzy/Lofi Hip Hop music)

Cette compilation de 52 minites rassemble 20 morceaux de styles variant entre le funk, le jazz et le lofi hip-hop. Si tu apprécies le genre, je te suggère aussi d’aller faire un tour sur le channel de Chillhop Music qui propose plusieurs autres mix semblables.

13-Morning Guitar Instrumental Music to Wake up Without Coffee

Cette compilation de 3 h 02 est un croisement entre des morceaux apaisants à la guitare acoustique et des sons de la nature. La combinaison parfaite pour relâcher la tension en moments de stress sans pour autant perdre sa concentration.

14-Hip hop beats playlist

Cette liste de lecture par BluntedBeatz (aussi présents sur Spotify) regroupe 385 pistes instrumentales variant entre le hip-hop, le rap et le r&b. Cette playlist passe-partout accompagne à merveille à peu près n’importe quelle tâche.

15-Focus & Creativity – Creative thinking, visualisation & Problem Solving

Cette musique d’ambiance, d’une durée de 3 h 59, est très différente des autres listes de lecture proposées jusqu’ici. Il ne s’agit pas de musique rythmée, mais bien de sons harmonisés pour favoriser la concentration et la créativité. Certains vont adorer et certains vont détester, mais ça vaut le coup d’être essayé!

Finalement…

La musique peut être un merveilleux outil pour nous aider à atteindre de meilleures performances au travail, mais le critère #1 à respecter est d’écouter des styles qui nous plaisent. C’est d’abord et avant tout une question de préférences personnelles.

Alors, prends le temps de bien parcourir les listes de lectures suggérées pour trouver chaussure à ton pied, tu peux même créer tes propres listes de lectures avec tes coups de coeur!

Pour terminer, si tu as des suggestions de playlists adéquates pour travailler, je t’invite à m’en faire part dans les commentaires. 🎧

Bonne écoute!

QUI EST Mélodie Lambert?

Mes compétences sont issues d’un parcours académique multidisciplinaire et d’un cheminement professionnel qui m’a permis de me diversifier encore davantage. Je sais donc porter plusieurs chapeaux! Formée en arts visuels, en littérature et écriture journalistique, en communications, en conservation archivistique ainsi qu’en histoire, j’ai occupé au fil du temps des fonctions dans les domaines de la photographie, du tourisme, de la recherche et rédaction historique, de l’édition papier et numérique, de la documentation et de l’infographie. Mon attrait pour l’univers numérique et le domaine du commerce m’a poussée à faire mes premiers pas dans le domaine de la vente en ligne et de la création de sites web en 2015. Je développe depuis des aptitudes variées dans le domaine du marketing web, du commerce électronique et des outils numériques.

Laisser un commentaire 0 commentaires